Cloner son animal de compagnie, c'est possible en Chine

Publié

ADNCloner son animal de compagnie, c'est possible en Chine

Le marché pour recréer à l'identique son chien ou son chat est en plein essor. Il suffit d'une cellule pour le «ramener à la vie».  

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
En chine, il est possible de cloner son animal de compagnie. (Image d'illustration)

En chine, il est possible de cloner son animal de compagnie. (Image d'illustration)

Getty Images

Le marché du clonage est en pleine expansion en Chine. La question éthique sur le fait de dupliquer un animal de compagnie à l'identique ne semble pas trop se poser, là-bas. Notons toutefois que la prouesse technique qui consiste à cloner parfaitement son chat ou son chien laisse pantois.

Un reportage proposé sur la RTS, dans le «19h30» a suivi Han Weiyi, qui a décidé de cloner son chat décédé. Pour ce faire, elle a déboursé l'équivalant de 12'500 francs. La bête qu'elle découvre a été créée à partir du troisième embryon que Nanjing Xingji Zhizao Medical Technology a cloné sur la base de la cellule de son animal mort. Les deux premiers embryons n'ont pas survécu.

«Notre technologie demande une grande précision et des équipements très coûteux. Le taux de réussite ne dépasse pas 20%,» explique Ji Lu, cofondateur de l'entreprise de clonage à la RTS. Han Weiyi, elle, s'émerveille en découvrant le chaton qui ressemble comme deux gouttes d'eau à son chat disparu.

Pas l'être humain

En Europe, le clonage est illégal. En Chine, sa commercialisation ne fait que commencer. L'objectif? Répliquer des espèces en voie de disparition, des animaux d'exception. Bref, cloner les meilleures races d'animaux.

Pour y parvenir, l'Université Nankai de Tianjin a développé un robot capable de dupliquer une cellule à la minute. Ainsi, vingt-cinq porcelets sont nés de ce laboratoire.

Le clonage humain reste formellement interdit. Le dernier scientifique à avoir tenté l'expérience en Chine a été emprisonné durant trois ans.

Ton opinion