Météo des FêtesDans une semaine, un Noël blanc... dans les hauteurs
Lundi prochain, ce sera déjà Noël. La neige sera au rendez-vous. Mais il faudra monter un peu.


La période de Noël s'annonce avec un temps changeant et relativement doux.
Getty Images/iStockphotoEh oui, dans une semaine exactement, ce sera Noël. Le 25 décembre tombe sur un lundi cette année, ce qui provoquera donc un week-end prolongé. Idem pour le Nouvel An. Après avoir estimé avec une certaine prudence la possibilité d'un Noël blanc en plaine, les métérologues ont eu raison sur un point: des précipitations régulières sont attendues pour la fin de cette semaine et le week-end prochain.
La réalité se présente différemment concernant les températures et la limite des chutes de neige. À partir de mercredi, MétéoSuisse annonce un temps nuageux avec des précipitations «faibles en plaine, fréquentes et plus importantes en montagne». La limite des chutes de neige oscillera entre 800 mètres au début et 1000 ou 1500 mètres ensuite. En plaine, le maximum de température sera de 8 degrés.
À partir du jour de Noël, cela reste encore un peu flou, car une «ceinture anticyclonique sur le bassin méditerranéen fera face à une zone dépressionnaire sur l'Europe du Nord». Le temps sera donc hivernal et changeant, alternant les périodes ensoleillées et nuageuses, laissant ici ou là des flocons, peut-être même jusqu'en plaine. Les températures maximales seront comprises entre 4 et 10 degrés.