Bad buzzL'obsession de Miss France pour ses cheveux courts enflamme la Toile
La nouvelle reine de beauté a fait référence à sa coupe à chacune de ses interventions, ce qui a agacé une partie des téléspectateurs.
- par
- Laurent Flückiger
Miss Nord-Pas-de-Calais, Ève Gilles, a été élue Miss France 2024, samedi 16 décembre, succédant à Indira Ampiot. Elle a 20 ans, est originaire de Dunkerque, est étudiante en deuxième année de licence mathématique et a surtout les cheveux courts.
Oui surtout, car si la Miss était certes la seule des trente candidates à ne pas avoir une coiffure longue, elle a tellement revendiqué cette «image de la femme diverse» dans chacune de ses interventions qu'elle a agacé une partie des téléspectateurs.
Samedi, alors sélectionnée dans les 15 demi-finalistes, Ève Gilles prend le micro pour confier qu'elle prend sa «revanche». La «représentation de la femme est diverse. Selon moi, la beauté ne se résume pas à une coupe de cheveux ou à des formes qu'on a. Ou pas», insiste la jeune femme. Ajoutant: «J'aimerais être une femme qui ose casser les codes.» Et de conclure: «La couronne tiendrait très bien, même sur mes cheveux courts.»
Les moqueries n'ont pas tardé sur le réseau X, anciennement Twitter.
Le harcèlement scolaire
Faisant partie ensuite des cinq finalistes, Miss Nord-Pas-de-Calais en remet en couche, alors que Miss France 2009, Chloé Mortaud, l'interroge sur les mots à avoir pour rassurer un enfant victime de harcèlement scolaire. Ève Gilles évoque les remarques qu'elle a subies en tant que Miss et revient encore sur sa coiffure: «Je pensais être plus embêtée sur ma coupe de cheveux que sur mon corps.» Plus grave, elle rappelle ensuite: «Les mots blessent parfois plus que des gestes, mais il saura s'en relever. Il faut surtout en parler à un adulte.»
Pour certains internautes, la réponse de la Miss était totalement à côté de la plaque et en ont rigolé ou se sont agacés.
Cette histoire l'a poursuivie jusqu'au moment de son sacre, où les moqueries ont continué.
«Je ne suis pas qu'une coupe de cheveux»
Dimanche matin, Miss France a donné sa première interview à LCI. Interrogée tout de suite sur sa coupe courte, elle a répondu: «Je ne suis pas qu'une coupe de cheveux, donc à un moment ou un autre, on parlera d'autre chose. Mais c'est vrai que c'est important de montrer qu'il y a énormément de femmes françaises qui ont des cheveux courts et c'est important que dans des concours comme Miss France, elles soient représentées.»