Arc jurassienSt-Blaise: les conteneurs ne font pas toujours école
Vingt modules sont devenus superflus, dans la cour d'un ancien collège.
Installés pendant vingt ans dans la cour d'un collège de Saint-Blaise (NE), vingt conteneurs hérités de l'exposition nationale «Expo.02» sont devenus superflus l'an dernier avec le déménagement des écoliers. Problème révélé par «ArcInfo»: leur transfert à côté d'un chantier naval d'Auvernier pour les besoins d'une entreprise est contrarié par une orchidée protégée.
La pose de conteneurs sur une surface herbeuse utilisée dans une zone de parking pour le stockage de remorques n'avait pas soulevé d'opposition lors de sa mise à l'enquête, mais le Service cantonal de la faune, des forêts et de la nature a posé son veto pour protéger une fleur sauvage appelée Epipactis du Rhône, menacée d'extinction.
Rien rapporté, rien coûté
À côté de l'ancienne école primaire de la Rive-de-l’Herbe, les conteneurs sont considérés comme une verrue maintenant que les activités scolaires se déroulent ailleurs. Leur déplacement n'aurait rien rapporté, mais rien coûté non plus à la commune.
Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, l'ancien collège de la Rive-de-l'Herbe ne sera pas transformé en centre médical, comme le prévoyaient les autorités: les médecins pressentis ont renoncé en raison d'un loyer jugé trop élevé et d'un retard pris suite à des oppositions.
Le rail et la route
Selon «ArcInfo», deux variantes restent à l'étude avec un acteur médical et une école privée. En attendant, les vingt conteneurs restent empilés dans la cour, à l'abandon entre le rail et la route.
Aucun effort n'ayant été entrepris pour la valoriser, cette installation n'est pas belle, mais des aménagements scolaires réalisés à Bienne montrent qu'un empilement de conteneurs peut être d'un plus bel effet.