Télévision«The Crown» se conclut en majesté
Les six derniers épisodes mis en ligne sur Netflix sauvent avec brio une ultime saison qui avait bien mal commencé.
- par
- Laurent Siebenmann
Les six derniers épisodes de «The Crown» sont disponibles depuis le 14 décembre, sur Netflix. Ils concluent à la fois la saison 6 et la série toute entière. Car, cette fois, c'en est bien terminé de cette saga qui raconte la vie d'Elizabeth II et de la famille royale britannique. Multiprimé, ce programme fait donc ses adieux aux téléspectateurs.
A dire vrai, cette sixième saison avait bien mal commencé. Les quatre premiers épisodes mis en ligne en novembre s'étaient révélés très décevants, en se focalisant sur les amours de Diana et Dodi Al-Fayed, avec des dialogues dignes de «Top Models».
À l'eau de rose
Trop à l'eau de rose, avec d'interminables saillies d'un ridicule consommé, ces épisodes qui racontaient également l'accident mortel de la princesse de Galles et de son soupirant, à Paris, sonnaient faux. Malgré le talent d'Elizabeth Debicki dans le rôle de Diana, «The Crown» connaissait-là sa première sortie de route, si on ose dire.
Heureusement, les six derniers épisodes de la série mis en ligne jeudi viennent redresser la situation de manière spectaculaire! D'abord, parce que la reine Elizabeth en redevient le point central. La comédienne qui l'incarne, Imelda Staunton, déploie toute la panoplie des émotions possibles, avec justesse. On découvre la souveraine en proie au doute, au chagrin, à la nostalgie de sa jeunesse. Mais aussi taquine et pleine d'humour. Et toujours amoureuse de son époux, le prince Philip, campé par Jonathan Pryce.
La mort rôde
Cette ultime saison donne aussi la part belle au couple formé par Kate et William. Et à Harry, assurément plus intéressant que son frère dans la peau de l'éternel numéro deux qui ronge son frein. La mort de la soeur d'Elizabeth, Margaret, est aussi racontée, donnant lieu à une des scènes finales les plus émouvantes de la série.
L'émotion, donc. Elle est manifeste dans cette discussion entre Philip et William, alors que ce dernier en veut à son père, le prince Charles (fantastique Dominic West), à propos de la mort de Diana. Un moment assurément puissant.
Sans trop en dire et comme déjà annoncé par Netflix, «The Crown» s'achève sur le mariage de Camilla et Charles. Et sur une scène d'une intensité dingue qui voit Elizabeth convoquer à la fois son passé, son futur et sa mort, avec une subtilité et une retenue qui ne peuvent que tirer les larmes des téléspectateurs. Oui, «The Crown» a bel et bien un final à la hauteur.