Un lynx a blessé trois chiens près d'Yvonand

Publié

VaudUn lynx a blessé trois chiens près d'Yvonand

Une femelle défendant ses petits a attaqué des chiens. Son comportement n'est pas jugé problématique.

R.M.
par
R.M.
La lynx responsable des attaques «était en compagnie de jeunes qu’elle voulait protéger», selon la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud.

La lynx responsable des attaques «était en compagnie de jeunes qu’elle voulait protéger», selon la Direction générale de l’environnement du canton de Vaud.

Imago

Un lynx vient successivement d’attaquer et de blesser trois chiens près d’Yvonand. Pour la Direction générale de l’environnement (DGE) du canton de Vaud, ces cas ne sont pourtant pas problématiques.

Les attaques ont eu lieu dans un massif forestier le jeudi 7 décembre, le vendredi 8 et le lundi 11. Les trois chiens, chacun d’une trentaine de kilos, ont «surtout subi des griffures au dos, voire quelques morsures», détaille «24 heures». L’un a eu quelques points de sutures, mais tous vont mieux et aucun n’a eu besoin d’une hospitalisation.

Leur «bourreau» est une femelle, aux réactions jugées normales. «Elle était en compagnie de jeunes qu’elle voulait protéger», commente dans le quotidien vaudois Frédéric Hofmann, chef de la section Chasse, pêche et espèces à la DGE.

Deux des chiens blessés s’étaient en outre approchés d’une carcasse, que la femelle lynx a certainement protégé pour pouvoir continuer à nourrir sa petite famille.

Les cas d’attaques de lynx sur des chiens sont rarissimes en Suisse. Habituellement deux ou trois par année, selon KORA, qui étudie les grands carnivores dans le pays. Et il n'y a jamais d’issue fatale.

La DGE dit regretter ces blessures, mais rappelle aussi que, pour ne pas gêner la faune sauvage, les chiens doivent être tenus en laisse ou «doivent être maîtrisés à tout moment par la voix ou le geste».

Ton opinion

17 commentaires