Une balafre pour une cigarette refusée

Publié

Région biennoiseUne balafre pour une cigarette refusée

Un ressortissant afghan à l'intégration difficile a blessé deux noctambules.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
L'agression s'est produite vers 2 heures à l'extérieur d'un bar qui ferme à 1 h 30.

L'agression s'est produite vers 2 heures à l'extérieur d'un bar qui ferme à 1 h 30.

Facebook

Pour une cigarette refusée, un noctambule porte désormais une balafre de 14 centimètres sur une joue. L'altercation qui s'est déroulée le 18 septembre 2022 devant un bar-contact de Longeau vaut à son auteur huit ans et demi de réclusion, une peine infligée à Bienne par le Tribunal régional Jura bernois-Seeland et rapportée par «Le Journal du Jura».

Deux noctambules ont été gravement blessés devant le l'«Amour Bar». Celui qui porte une balafre présente aussi des entailles autour de la bouche et sur les ailes du nez. Il a perdu toute sensibilité sur une moitié du visage, tandis que le second blessé a été touché au thorax.

Enfance difficile

L'agresseur est un ressortissant afghan de 26 ans qui risquait 20 ans de réclusion, voire davantage, mais son passé diminue sa responsabilité pénale: après une enfance difficile en Afghanistan et en Iran, sa fuite en Suisse s'est révélée traumatisante, comme le rapporte le «JdJ».

Loin de sa famille, sans aucune formation, il n'avait aucune perspective avec une admission provisoire, sa demande d’asile ayant été rejetée. Sans antécédent judiciaire, le prévenu a été soigné pour des troubles d'adaptation et des tendances suicidaires qui sont autant de circonstances atténuantes.

Avec son smartphone

Le prévenu affirmait avoir agi en état de légitime défense, mais cette version n'a pas été accréditée par une vidéo: une résidente tirée de son sommeil par des cris et des jurons a filmé la scène avec son smartphone depuis une fenêtre du huitième étage.

La peine de prison est assortie d'une expulsion du territoire suisse pour une durée de 12 ans. Les frais de la procédure sont à la charge du prévenu, condamné à verser aux deux victimes quelque 30 000 francs de dédommagements.

Ton opinion