Françoise Hardy veut «partir bientôt et de façon rapide»

Publié

MaladieFrançoise Hardy veut «partir bientôt et de façon rapide»

La chanteuse souffre énormément suite à son cancer du système lymphatique. Elle ne souhaite qu'une chose pour ses 80 ans en janvier prochain.

Fabio Dell'Anna avec AFP
par
Fabio Dell'Anna avec AFP
Françoise Hardy a eu 55

Françoise Hardy a eu 55

AFP via Getty Images

Françoise Hardy ne va pas mieux. A bientôt 80 ans, elle s'est exprimée sur sa santé dans «Paris Match», le 14 décembre. La chanteuse souffre d'un cancer depuis de nombreuses années et assure vivre «un cauchemar».

«Je vais mal, car mon œil droit voit tout très flou et est douloureux. Ma narine du même côté est tout le temps bouchée. La bouche et l'arrière-gorge sont encore plus asséchées», a-t-elle ainsi détaillé.

«La maladie détruit le moral»

Même si elle a, dans un premier temps, tenté de rester forte face à ce mal, aujourd'hui, elle n'en peut plus. «La maladie détruit le moral. L'âge aidant, après des rayons qui touchent la tête, ce qui a été le cas de mes 55 radiothérapies, on perd la mémoire de trop de choses et le manque d'équilibre réduit au maximum les possibilités de bouger», a-t-elle confié.

Ainsi, lorsque le média français lui demande ce qu'il est possible de lui souhaiter pour ses 80 ans, le 17 janvier prochain, elle répond: «De partir bientôt et de façon rapide, sans de trop grosses épreuves, comme l'impossibilité de respirer.»

Droit à l’euthanasie en France

Le projet de loi «sur le modèle français de la fin de vie», promesse d’Emmanuel Macron, sera «présenté courant février», après un plan décennal sur les soins palliatifs, a annoncé récemment Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée aux Professions de santé. Sur ce texte aussi attendu que sensible, l’exécutif a plusieurs fois repoussé l’échéance, au grand dam des partisans d’un changement de législation. Après la convention citoyenne sur la fin de vie, majoritairement favorable à une aide active à mourir, Emmanuel Macron avait demandé à ses ministres un projet de loi «avant la fin de l’été» 2023.

Ton opinion