Natasha St-Pier: «Mon Noël parfait? Il est relax»

Publié

interviewNatasha St-Pier: «Mon Noël parfait? Il est relax»

La chanteuse canadienne sort son premier «Christmas Album». Elle se souvient des Noël de son enfance, à patiner sur les ruisseaux du Nouveau-Brunswick.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Natasha St-Pier interprète onze des titres les plus populaires sur les plates-formes de streaming.

Natasha St-Pier interprète onze des titres les plus populaires sur les plates-formes de streaming.

© Joao de Moura

Frank Sinatra, Elvis Presley, Céline Dion, les artistes sont nombreux à avoir sorti un album de Noël. Souvent avec succès. La Canadienne Natasha St-Pier, établie en France, suit le mouvement cet hiver.

À 42 ans, l'interprète de «Tu trouveras» (2002) s'épanouit dans cet exercice. De «Oh Happy Day» à «Petit Papa Noël» en passant par «Minuit, chrétiens (O Holly Night)», onze titres figurent sur ce «Christmas Album». Coup de fil.

Qu'est-ce qui vous a décidée à rejoindre la longue liste des artistes qui font un album de Noël?

Cela faisait des années que je demandais ça à ma maison de disques. Elle n'était pas partante parce que le public francophone achète très peu de disques de Noël. Donc ce n'était pas rentable. Sauf que depuis trois ans la tendance s'est complètement inversée, et ma maison de disques est revenue vers moi.

Pour quelle raison la tendance s'est-elle inversée?

Je ne sais pas. Peut-être que le public francophone s'aperçoit à quel point la musique de Noël crée une ambiance agréable quand on décore le sapin ou qu'on fait la cuisine.

Quel est votre album de Noël de référence?

J'en ai écouté plein. Je dirais celui de Sinatra. Plus récemment, celui de Michael Bublé.

«Apparemment, les gens aiment bien écouter «Hallejuah» de Leonard Cohen durant les Fêtes. La chanson se mêle bien à la magie de Noël»

Comment avez-vous choisi les onze chansons qui sont sur votre «Christmas Album»?

Le choix était très difficile, j'aurais voulu en mettre cinquante. Au final, le directeur de ma maison de disques a eu l'idée de regarder quelles sont les chansons les plus streamées en période de Noël. J'avais peur que ce ne soit que des morceaux que je n'aime pas. Mais ce n'est pas le cas, et ça a amené de l'originalité: je ne pense pas que j'aurais pensé à «Hallejuah» de Leonard Cohen. Apparemment, les gens aiment bien l'écouter durant les Fêtes. Le morceau apporte quelque chose, il se mêle bien à la magie de Noël, et j'étais très contente de l'ajouter.

Vous reprenez «Rockin’ Around The Christmas Tree» rendue populaire par le film «Maman, j'ai raté l'avion». C'est là que vous l'avez découverte aussi?

Oui. Je me souviens même de la scène où on l'entend dans le film, avec le mannequin qui tourne devant la vitre. Elle est dansante, ça fait du bien!

Sur votre album, il y a aussi «All I Want for Christmas Is You» de Mariah Carey et «Last Christmas» de Wham! Que représentent ces deux titres pour vous?

Mon enfance. «Petit Papa Noël» ou «Douce Nuit» sont des comptines qu'on chante quand on est petits. Plus grand, on a envie d'autres choses musicalement. Avec cet album, les enfants comme les adultes y trouveront leur compte et pourront s'amuser. C'est très familial.

Certains chants de Noël parlent de Dieu. Le christianisme, c'est important pour vous?

Ce n'était pas une priorité de ce disque. Évidemment, Noël est une fête chrétienne. Mais aujourd'hui, pour beaucoup de gens, c'est surtout l'occasion de se retrouver en famille, et c'est ce que je voulais que cet album reflète. On a des vies qui vont tellement vite, et durant les vacances de Noël, on ne part pas, on se rassemble. Ce sont les seules vacances qui sont comme ça.

Quelle est votre définition du Noël parfait?

Un Noël relax, où on profite des instants et des gens.

Relax? Ce n'est donc pas vous qui cuisinez pour les nombreux invités!

Je suis adepte de commencer la cuisine avant. Avec mon fils, on a déjà fait plusieurs jours avant la pâtisserie, le pâté de Noël, les tourtières. La mousse au crabe est prête. Le jour J, il ne reste plus qu'à faire le plat de pommes de terre, la dinde... Donc moins de stress.

À quoi ressemblaient les Noël de votre enfance au Canada?

Un peu à ce qu'on voit dans les films, ce n'est pas si caricatural. J'ai grandi dans la partie du Canada où il y a de la neige (ndlr.: le Nouveau-Brunswick). Derrière la maison de ma grand-mère ou celle de mon frère, aussi, il y a un ruisseau. Quand il est gelé on va y patiner en journée, puis on rentre et on commence à réchauffer les plats, ça sent bon, on fait l'apéro... C'est relax.

Où allez-vous passer Noël, cette année?

En France, où j'habite. J'essaie de faire une petite alternance avec le Canada, et ce Noël sera français.

Ton opinion

4 commentaires