Le lac de Bienne déborde

Publié

IntempériesLe lac de Bienne déborde

Les plans d’urgence et de surveillance ont été déclenchés, suite à plusieurs débordements.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Les pieds dans l'eau, sur la rive sud du lac de Bienne.

Les pieds dans l'eau, sur la rive sud du lac de Bienne.

JM

À midi aujourd'hui, la hauteur du lac de Bienne a été mesuré à 430,43 mètres. Plusieurs rives sont inondées à un niveau qui se maintiendra jusqu'à samedi, avant une décrue. 

Les services de secours ont enclenché leurs plans d’urgence et ordonné la fermeture de plusieurs chemins proches des rives. Les autorités indiquent que des sacs de sable sont à disposition des propriétaires fonciers aux dépôts des sapeurs-pompiers de Nidau et de Gléresse.

Gonflé par les eaux de fonte

Le niveau de l’Aar est également très élevé, gonflé par les eaux de pluie et de fonte des neiges. Cet affluent du Rhin entre dans le lac de Bienne en provenance de Thoune, via Berne, et en ressort par un barrage où son débit est contrôlé.

À Nidau et Bienne, les chemins pédestres le long de l’ancienne Thièle ainsi que le long du canal de l’Aare Nidau-Büren ont été fermés. Des patrouilles sont présentes sur le terrain pour prévenir la population.

Sous le poids des promeneurs

Face à une situation jugée «tendue», les autorités demandent à la population de ne pas se rendre au bord des rivières et des torrents qui ont un débit accru. «Le courant a tendance à saper la zone de rive, qui peut s’effondrer sous le poids des promeneurs», insistent-elles.

Les propriétaires de bateaux sont invités à adapter continuellement la longueur des amarres au niveau de l’eau. Selon le service de régulation du Canton de Berne, la situation n’est pas comparable à celle des crues de 1999, 2005, 2007 et 2021.

Ton opinion

18 commentaires