Il devait surveiller 200’000 kilos d’or, mais regardait des séries

Publié

Pays-BasIl devait surveiller 200’000 kilos d’or, mais regardait des séries

Un jeune militaire qui avait d’importantes responsabilités a été condamné pour sa légèreté.

R.M.
par
R.M.
L'homme était affecté à la surveillance de 200 000 kilos d'or. Soit plus de 10 milliards d’euros.

L'homme était affecté à la surveillance de 200 000 kilos d'or. Soit plus de 10 milliards d’euros.

Imago

Aux Pays-Bas, un militaire qui devait surveiller une impressionnante quantité d’or a été condamné pour sa légèreté. Alors qu’il devait surveiller le magot, il regardait des séries sur sa tablette.

En mars 2022, des locaux de la Banque centrale des Pays-Bas, à Amsterdam, étaient en rénovation. Durant ces travaux, une ancienne imprimerie de billets de banque de la ville de Haarlem abritait de l’or de la banque centrale. Et pas un peu: près de 200 000 kilos pour une valeur de plus de 10 milliards d’euros.

L’entrepôt était alors évidemment surveillé 24 heures sur 24. «Commandant de la garde», un jeune militaire de 25 ans avait en charge le «service opérationnel», explique 7sur7.

Souvent injoignable

Ce militaire, cependant, durant ses quelques jours affectés sur place, a surtout passé son temps, selon la justice, à s’allonger confortablement sur un canapé, mettre ses écouteurs, et regarder des séries sur sa tablette…

«Il a exercé une surveillance insuffisante et donné des instructions insuffisantes à ses subordonnés, ce qui a entraîné un danger pour le fonctionnement et la sécurité des lieux ainsi que pour les biens et les personnes qui s’y trouvent», a fustigé l’accusation.

Des collègues ont confirmé que l’homme a passé une large partie de son temps à regarder des séries et qu’il était souvent injoignable, manquant plusieurs appels sur son talkie-walkie comme sur son téléphone.

Précisons que son comportement n’a pas eu de conséquences sur la montagne d’or, restée intacte. Reste que la justice militaire néerlandaise a jugé qu’il s’était «délibérément soustrait à une obligation particulière de vigilance et de sécurité». Un délit, selon le Code pénal militaire du pays.

Au final, l’homme devra effectuer 100 heures de travail d’intérêt général. Ou 50 jours de détention s’il s’y soustrait.

Ton opinion

8 commentaires