JuraSapin de Noël brisé par un tracteur
En réponse à un ultimatum du maire, le fautif a vite réparé l'arbre endommagé à Mettembert.
- par
- Vincent Donzé
Le week-end dernier, le conducteur d'un tracteur rouge a cassé le sapin de Noël de Mettembert (JU), sur le Haut-Plateau situé au nord de Delémont. Comme l'a rapporté la radio RFJ, le fautif s’est dénoncé en s'engageant à réparer les dégâts.
La sapin a été découvert brisé dimanche matin au village. Fâché, le maire de la commune s'est exprimé sur les réseaux sociaux en invitant le coupable à se dénoncer dans les plus brefs délais.
«On a tous été jeunes et fait des bêtises, mais que le coupable assume maintenant ses gestes», a déclaré le maire à «RFJ». Sous la menace d'une plainte, un ultimatum courait jusqu’à lundi soir pour remettre le sapin en état, avec sa décoration et sa guirlande.
Dans les délais
Le fautif s'est dénoncé dimanche après-midi. Tenant sa promesse, il a remis le sapin en ordre dans les délais. S'agissait-il d'un acte délibéré? De vandalisme? Les circonstances de l'abattage du sapin de Noël restent floues, mais le conducteur du tracteur rouge a assuré se trouver au téléphone au moment des faits.
Le sapin de Noël de Mettembert brille à nouveau et l'affaire est réglée: «On passe l’éponge pour cette fois», a commenté le maire, satisfait de constater qu'«il y a encore des jeunes qui tiennent parole».