MexiqueLa maman du narcotrafiquant El Chapo est morte
Maria Consuelo Loera, 95 ans, est décédée à l'hôpital alors que son fils purge une peine à perpétuité.
La mère du narcotrafiquant mexicain Joaquin «El Chapo» Guzman est morte dimanche à 95 ans à la suite d’une opération de la vésicule biliaire, ont annoncé des membres de sa famille et des médias.
Maria Consuelo Loera est décédée dans un hôpital de Culiacan, la capitale de l’État de Sinoloa, dans le nord-ouest du Mexique, fief du puissant cartel de la drogue fondé par son fils, a-t-on appris de mêmes sources.
Considéré comme le narcotrafiquant le plus puissant au monde, «El Chapo» a été arrêté en 2016 puis extradé vers les États-Unis en 2017. Condamné à la réclusion à perpétuité en juillet 2019 à New York, il purge sa peine dans une prison à haute sécurité dans le Colorado.
Après la condamnation d'«El Chapo», plusieurs de ses fils, connus sous le nom de «Chapitos», ont hérité du contrôle du cartel de Sinaloa, selon les autorités américaines. Plusieurs autres de ses fils ont été inculpés aux États-Unis.
Saluée par le président mexicain
Maria Consuelo Loera avait fait une apparition publique remarquée en mars 2020 lorsqu’elle avait rencontré le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, en visite dans l’État de Sinaloa. Il était venu la saluer jusqu’à sa voiture, suscitant un tollé.
La mère avait demandé au président de l’aider à obtenir un visa pour aller voir son fils en prison aux États-Unis. Elle n’a jamais pu s’y rendre.