MétéoPluies abondantes en Suisse: gare aux crues!
Lacs et rivières gonflés par les eaux: MétéoSuisse invite à la prudence, jusqu'à la fin de la semaine.
- par
- L.S.
Les pluies très abondantes qui touchent actuellement l'ouest de la Suisse, le Valais ainsi que le versant nord des Alpes dureront jusqu'à jeudi, prévient MétéoSuisse.
S'agissant des crues consécutives à ces précipitations, une alerte de Danger 4 (fort danger) est émise pour l’Arve, ainsi que de Danger 3 (danger marqué) pour le haut Rhin et l’Aar, en aval du lac de Thoune. Plusieurs lacs et cours d’eau sont placés sous alerte de Danger 2 (danger limité).
Ce danger de crues sera aggravé, par ricochet, par la fonte des neiges, ajoute MétéoSuisse sur son site. Le Chablais, la région lémanique, le Jura et l’ensemble du versant nord des Alpes seront particulièrement touchés.
Des crues de niveau de Danger 2 sont à craindre pour le Rhône en amont et en aval du Léman, mais aussi s'agissant du Doubs, de la Vièze, de la Sarine, de la Broye, de l’Emme, de la Thur, de la Birse, de la Sihl et de la Limmat.
A noter également que les niveaux du Léman et du lac de Thoune devraient atteindre le degré de Danger 2, ce mercredi. Ceux des lacs de Bienne, de Morat et de Neuchâtel atteindront, eux aussi, vraisemblablement le Degré 2.
Les lacs atteindront sans doute leurs niveaux maximums entre mercredi et vendredi, précise MétéoSuisse. La prudence reste donc de mise.