Les profs jurassiens ne connaissent pas «Amok»

Publié

JuraLes profs jurassiens ne connaissent pas «Amok»

Appliqué à Cortaillod (NE), le protocole de prévention des attaques n'est pas connu dans le canton voisin.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
«Amok» préconise de baisser les stores, comme à Cortaillod (NE).

«Amok» préconise de baisser les stores, comme à Cortaillod (NE).

lematin.ch/Vincent Donzé

L’école jurassienne n’est pas au clair avec le protocole «Amok», comme le révèle la radio RFJ après les événements survenus vendredi dernier à Cortaillod (NE), lorsqu'en présence d'un individu menaçant dans la cour, les enseignants se sont enfermés avec les élèves.

Les directions d’école contactées par «RFJ» ne connaissaient pas l'existence d’un protocole. De fait, aucune formation particulière n’a été dispensée aux enseignants jurassiens.

Guide de 37 pages

Le protocole «Amok» figure pourtant dans un guide scolaire de 37 pages intitulé «Gestion d’une situation de crise». Selon les consignes, il faut garder les élèves en classe, fermer la salle à clé, baisser les stores, donner l’ordre de se coucher au sol, éteindre les téléphones portables et garantir un silence complet.

Le protocole de prévention des attaques prévoit aussi d'avertir la police via le 117 et d'afficher à la fenêtre le numéro de téléphone d'une personne présente dans la classe.

Le Service jurassien de l'enseignement prévoit une diffusion rapide du protocole «Amok» dans les écoles jurassiennes. Son responsable Fred-Henri Schnegg en parlera ce mardi lors d’une rencontre avec les directions secondaires, puis le 19 décembre prochain avec les directions primaires.

Ton opinion

21 commentaires