intempériesBienne craint des crues autour du lac
En raison des risques d’inondations, la population est invitée à ne pas s’approcher des cours d’eau.
Un danger de crues est signalé pour la région Bienne-Seeland-Jura bernois. «En raison des fortes précipitations enregistrées ces derniers jours et prévues jusqu’à mercredi 13 décembre, couplées à la hausse des températures qui fait fondre la neige tombée auparavant, le niveau des cours d’eaux et du lac de Bienne augmente rapidement», préviennent les autorités.
Le niveau de crue du lac pourrait être atteint mercredi ou jeudi. «Des risques d’inondations ne sont donc pas à exclure», indiquent les autorités biennoises.
Un débit de 45 m3/s
La population est invitée à ne pas s’approcher des cours d’eau en crue. Selon les mesures cantonales, le niveau du lac de Bienne pourrait atteindre son niveau de crue à 430,35 mètres. La Suze est également en crue, avec un débit de 45 m3/s mesuré à Bienne aujourd'hui vers 16 heures, alors qu’il était de 27,5 m3/s à 6 heures.
Les services de sécurité affirment surveiller la situation en permanence. Les propriétaires de bateaux sur le lac et le canal de Nidau-Büren sont priés de vérifier et de sécuriser les dispositifs d’amarrage de leurs bateaux.
Les niveaux et débits des lacs et cours d’eau sont mis à jour en permanence sur la carte des dangers naturels du Canton de Berne.