ScandaleDécédé en 2010, Mgr Genoud est accusé d’abus sexuels
Une ancienne élève du collège du Sud, à Bulle, dénonce les actes supposément commis par l'ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg.
- par
- Laurent Siebenmann
Les affaires se poursuivent, pour l'Eglise catholique suisse. Lors d'une conférence de presse tenue par Mgr Charles Morerod ce matin, il a été annoncé que feu Mgr Bernard Genoud est accusé d'abus sexuels par une ancienne élève du collège du Sud, à Bulle, où enseignait l'ancien évêque de Lausanne, Genève et Fribourg décédé en 2010.
Selon la jeune femme alors âgée de 19 ans au moment des faits, elle aurait été victime d'actes sexuels répétés. Déjà abusée précédemment dans sa vie, elle se serait confiée à Mgr Bernard Genoud, qui aurait installé une relation d'emprise et de dépendance conduisant aux faits reprochés aujourd'hui.
Mgr Charles Morerod précise que cette communication vise à mettre en lumière des cas d’abus commis au sein de l’Église et à aider des victimes potentielles. Les personnes concernées peuvent appeler la Commission d’écoute des personnes victimes d’abus sexuels commis en contexte ecclésial (CASCE) au 079 387 21 82 ou la Commission indépendante «Écoute-Conciliation-Arbitrage-Réparation» (CECAR) au 077 409 42 62.