Gérard Depardieu est «abasourdi», selon Yann Moix

Publié

accusations de violsGérard Depardieu est «abasourdi», selon Yann Moix

Après la diffusion du reportage choc sur l'acteur français dans «Complément d'enquête», le polémiste et réalisateur a fait part de sa réaction.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
Yann Moix estime que son producteur a volé les rushes de son documentaire en Corée du Nord dans lequel apparaît Gérard Depardieu.

Yann Moix estime que son producteur a volé les rushes de son documentaire en Corée du Nord dans lequel apparaît Gérard Depardieu.

IMAGO/PanoramiC

Jeudi 7 décembre, après Cyril Hanouna, «Complément d'enquête» sur France 2 s'est attaqué à Gérard Depardieu, accusé depuis 2020 de viols et d'agressions sexuelles. Plusieurs femmes ont témoigné dans l'émission. On a aussi pu y découvrir des images de l'acteur en Corée du Nord, dans lesquelles il tient des propos obscènes, notamment au sujet d’une fillette de 10 ans. Ces séquences ont été tournées pour les besoins d'un documentaire qu'a tourné Yann Moix. Si Gérard Depardieu se mure dans le silence, le polémiste, lui, a réagi dans «Le JDD».

Yann Moix a assuré que Gérard Depardieu était «abasourdi» par le vol de ces images. Ces dernières ont été «volées pour servir à un autre contexte que celui pour lequel elles ont été tournées. Nous avons ramené de Corée du Nord, lui et moi, un grand film, un beau film, un film fort et puissant, qui montrait le pays comme personne ne l’avait montré avant. Je ne pensais pas qu’un jour, on viendrait faire les poubelles de mon montage pour en tirer précisément tout ce que j’avais évacué», a expliqué l'écrivain.

Gérard Depardieu «a également sa dignité»

Et Yann Moix de s'indigner: «C’est un manque de respect envers ma personne, une atteinte à ma dignité et à mon intégrité, ainsi qu’à celle de Gérard Depardieu. Car ce dernier, je suis désolé, a également sa dignité. Nous vivons dans un État de droit. Nul ne peut en faire le coupable qu’aux yeux des tribunaux. Il ne l’est pas pour l’instant. Chacun a le droit d’avoir son intime conviction sur sa culpabilité. Et je serais moi-même le premier à lui tourner définitivement le dos s’il est avéré qu’il a violé quiconque.»

Jeudi, le réalisateur et polémiste avait affirmé au «Figaro» : «C’est mon producteur qui a donné les rushs de mon tournage sans prévenir. Il s’appelle Anthony Dufour. Je vais porter plainte contre lui.»

Plainte contre son producteur

Dans le «JDD», Yann Moix a confirmé que lui et Gérard Depardieu portaient plainte contre le producteur.

«Mes images sont désormais décontextualisées. Ce qui est immonde pour ma personne et pour celle de Gérard Depardieu. Cela s’appelle du vol et de l’abus de confiance, ni plus ni moins. C’est sévèrement puni par la loi, puisque cela relève du pénal. Selon mes avocats, mon agent François Samuelson, c’est du jamais vu. Anthony Dufour devra s’en expliquer devant la justice. Gérard Depardieu l’attaque également.»

Depardieu est «comme ça tout le temps»

Lundi sur France Inter, l'actrice Anouk Grinberg, ancienne compagne de Bertrand Blier, proche de Gérard Depardieu, a déclaré à propos de l'acteur de «Cyrano de Bergerac»: «Il n’a pas attendu d’être en Corée pour être aussi vulgaire, aussi grossier, aussi agressif avec les femmes.»

Selon elle, Gérard Depardieu est «comme ça tout le temps» sur tous les plateaux de tournage. «Et sur tous les plateaux de tournage, les gens sont indifférents autant que Yann Moix l’était.» Elle ajoute: «Il est comme ça, car tout le monde lui permet d’être comme ça. Il se conduit comme une crapule avec les femmes.»

Ton opinion