Albert Rösti défend la sortie des énergies fossiles

Publié

Cop 28Albert Rösti défend la sortie des énergies fossiles

L'ancien président de SwissOil a défendu à Dubaï la position claire de la Suisse.

Eric Felley
par
Eric Felley
Albert Rösti interrogé par la RTS à Dubaï.

Albert Rösti interrogé par la RTS à Dubaï.

RTS

Après le président Alain Berset, il y a une semaine, le conseiller fédéral en charge de l'environnement, Albert Rösti, s'est rendu samedi à la COP 28 de Dubaï. Il a défendu la position claire de la Suisse au sujet de la sortie des énergies fossiles.

Pour l'ancien président de SwissOil, faîtière du mazout et des combustibles fossiles en Suisse, c'est un sacré changement de position. Mais le conseiller fédéral a rappelé le vote de la Suisse le 18 juin dernier favorable à la loi sur le climat. Suivi par les caméras de la RTS jusqu'à Dubaï, il a précisé: «J'ai participé à une ronde de ministres, où j'ai déposé la volonté de la Suisse de sortir des énergies fossiles, qui a été votée par la population. On veut absolument que ce soit inscrit dans le texte». 

Est-ce que l'ancien président de SwissOil aurait imaginé un jour défendre devant l'ONU la sortie des énergies fossiles? «Oui, répond-t-il sans hésiter, j'ai toujours dit, aussi comme conseiller national, que les énergies fossiles ne sont pas à disposition à l'infini. Mais j'ai toujours plaidé aussi pour que tous les pays fassent quelque chose». 

Ton opinion

29 commentaires