EnergieGrengiols vote en faveur de son parc solaire alpin
Après le refus du Valais, la commune de Grengiols (VS) soutient son parc situé à 2500 mètres d'altitude.
- par
- Eric Felley
Les habitants de la petite commune de Grengiols dans le Haut-Valais ont voté ce dimanche pour la création d'un parc solaire alpin. Après le refus des Valaisans le 23 septembre dernier à 54% de favoriser la création de ces parcs, c'est le premier vote local en faveur d'une installation régionale d'envergure, qui s'inscrit dans le cadre de l'offensive nationale sur le solaire.
Ce projet pionnier dans les Alpes valaisannes a recueilli 73% des suffrages, soit 190 oui contre 70 non. Les bourgeois ont également voté par 63,% en faveur du projet. Quatre habitants sur cinq se sont déplacés aux urnes.
Les promoteurs peuvent aller de l'avant
Dans sa dernière version, le projet de Grengiols prévoit quelque 230'000 modules solaires à une altitude de 2500 mètres, qui pourraient fournir 150 GWh d’électricité par an, dont près de la moitié en hiver. Ce vote positif permet à ses promoteurs d'aller de l'avant et de déposer une demande d'autorisation de construire l'année prochaine.
Derrière ce projet, on trouve la société des Forces motrices valaisannes (FMV), la commune de Grengiols et Energie Brig-Aletsch-Goms (EnBAG), ainsi que des partenaires hors canton, comme la société énergétique romande Groupe E, les services industriels de Bâle (IWB) et de Zurich (EKZ).