La Suisse peut rêver d'un Noël blanc cette année

Publié

MétéoLa Suisse peut rêver d'un Noël blanc cette année

Depuis 2010, il n'a pas neigé en plaine à Noël. Cette année, les étoiles seraient en train de s'aligner.

Eric Felley
par
Eric Felley
De la neige jusqu'en plaine probable pour la période de Noël.

De la neige jusqu'en plaine probable pour la période de Noël.

Getty Images/iStockphoto

«Les chances d'un Noël blanc en plaine semblent actuellement plus grandes que les années précédentes à la même époque». Le site MeteoNews estime probable que dans deux semaines, il y aura des flocons en plaine en même temps que des cadeaux pour rêver sous le sapin. 

Mais d'abord, précisons ce qu'un météorologue entend par un «Noël blanc» (opposé au «Noël vert»). Il faut que l'agence MétéoSuisse puisse mesurer au moins un centimètre de neige en plaine les 24, 25 ou 26 décembre à 7 heures le matin. «Il ne suffit pas que la neige se dépose brièvement pendant la journée, il faut qu'elle n'ait pas disparu au moment de la mesure», est-il ajouté. Le dernier Noël blanc sur quasi toute la Suisse remonte à 2010 et avant à 2001.

Saint-Gall champion

Certaines régions sont plus gâtées que d'autres. Ainsi, Saint-Gall a connu 12 Noëls blancs depuis 2001, Berne et Zurich 6, Lugano 4 et Genève seulement 2. Depuis le début du siècle, la plus grande quantité de neige a été enregistrée le 26 décembre 2001 à Saint-Gall justement avec 32 centimètres.

Mais depuis 2010, hormis Saint-Gall, les Noëls blancs locaux se sont raréfiés. Cette année pourrait inverser la tendance, car, à deux semaines de la fête, les météorologues voient se dessiner un scénario neigeux. Premièrement, la semaine prochaine verra beaucoup de précipitations jusqu'à jeudi avec des températures élevées, qui feront fondre toute la neige à basse altitude.

Tout dépendra de l'anticyclone

Deuxièmement, il est «largement clair que dans le courant de la deuxième moitié de la semaine prochaine, sous l'influence d'un puissant anticyclone atlantique, une phase généralement sèche suivra». Troisièmement, peu avant Noël, cet anticyclone «semble se déplacer davantage vers l'Atlantique et s'étendre vers le nord, ce qui permet aux dépressions du nord à nord-ouest de s'étendre davantage vers l'Europe centrale». Et, bingo, d'atteindre la Suisse en même temps que le Père Noël… 

Ce qui fait donc dire à MeteoNews qu'une première tendance, «certes très timide et à prendre avec la plus grande prudence, montre maintenant que les chances d'un Noël blanc sont tout à fait intactes cette année, puisqu'une évolution météorologique intéressante se dessine».

Ton opinion

33 commentaires