JuraSalir l'Église catholique lui vaut une amende
En réaction aux abus sexuels révélés, un citoyen est allé trop loin en évoquant sur Facebook un «club de pédophiles».
- par
- Vincent Donzé
L'Église catholique est éclaboussée par les abus sexuels commis en cascade à l’Abbaye de Saint-Maurice (VS), mais aussi au collège Saint-Charles de Porrentruy (JU). De là à traîner l'institution et ses membres dans la boue, il y a un pas qui a été sanctionné par la justice jurassienne.
En réaction à la publication d'un rapport de l'Université de Zurich sur les abus commis, un ressortissant jurassien s'en est pris à l'Église catholique en publiant ses commentaires via Facebook, sur son compte personnel.
Sortir de l'Église
Comme la rapporté «Le Quotidien Jurassien», ce révolté incitait les fidèles à sortir de l'Église en évoquant «un système de pourris, de truands». Dans un post, il invitait ses amis à retirer leurs enfants de ce qui était pour lui un «club de pédophiles».
La publication a été effacée, mais la justice a poursuivi son instruction, suite à une plainte formulée par un citoyen jurassien. Verdict: 20 jours-amende avec sursis pendant deux ans.
Discriminations religieuses
Le procureur général a condamné l'internaute insultant pour discrimination raciale, une terminologie du Code pénal incluant les discriminations religieuses, comme l'a expliqué le Ministère public au «QJ».
Il est précisé dans le jugement que le post du prévenu a propagé une idéologie visant à rabaisser ou à dénigrer les membres de la religion catholique.