NeuchâtelUn homme perturbé crie «Allah akbar» dans une école
Menaçant, l'individu a semé la panique dans un collège primaire à Cortaillod.
- par
- Vincent Donzé
Aucun enfant n’a été blessé et c'est l'essentiel, mais à Cortaillod (NE), le collège primaire des Corneilles a vécu des scènes de panique vendredi après-midi, lorsqu'un individu menaçant a fait irruption dans la cour.
L'intrus a tenu des propos menaçants. Il a crié «Allah akbar», selon divers témoignages. Sans brandir une arme, il a circulé entre les bâtiments sans y pénétrer. Selon la radio RTN, ce jeune homme visiblement perturbé n’est pas lié à l’école. Il a été interpellé par la police cantonale neuchâteloise.
Enfants pas mis en danger
Une enseignante et le concierge ont donné l'alerte, à 14 h 44. Ce soir, la police cantonale précise que «les enfants n’ont pas été mis en danger». Au centre du village, le collège des Corneilles abritait 303 élèves lorsqu'une intervention d’envergure s'est déployée.
Les enseignants et le service technique de l’établissement ont immédiatement réagi en appliquant la procédure «AMOK » (prévention des attaques dans les écoles) et en mettant les enfants en sécurité en attendant l’intervention de la police. La procédure consiste à fermer les portes à clef et à se manifester à travers les fenêtres.
L'engagement de 34 policiers
Rapidement sur place, deux patrouilles de gendarmerie ont pu interpeller l’individu à l’extérieur du bâtiment. Cette intervention a nécessité un engagement de 34 policiers, soit 17 patrouilles, dont des membres du groupe d’intervention.
Des ressources internes du cercle scolaire Les Cerisiers, le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnels des établissements scolaires (CAPPES) ainsi que l’unité Care Team se sont également rendus sur les lieux, afin de déployer le soutien psychologique nécessaire aux enfants et aux personnes impliquées. Des écoliers étaient en pleurs et de nombreux parents sont intervenus pour les réconforter.
Individu manifestement perturbé
La police précise que l’individu interpellé «semblait manifestement perturbé». Ce prévenu fait actuellement l’objet d’investigations afin de déterminer son identité et les motivations de son geste.
La police n'a pour l'heure fourni aucun élément sur la provenance du suspect.