Un point de vente de cannabis légal ouvre à Lausanne

Publié

Projet Cann-lUn point de vente de cannabis légal ouvre à Lausanne

Après les projets pilotes de Berne, Bâle, Zurich et Genève, c'est au tour de la capitale vaudoise de réguler la vente du cannabis.

Clotilde Loup
par
Clotilde Loup
Un magasin de cannabis légal ouvre à Lausanne. (Image d'illustration)

Un magasin de cannabis légal ouvre à Lausanne. (Image d'illustration)

Getty Images

Le but de ce magasin, qui ouvrira le lundi 11 décembre est de réguler la consommation et s'assurer d'une bonne qualité de chanvre. La boutique se situera dans le quartier du Maupas, au centre de Lausanne. Un endroit stratégique, car il se trouve proche des lieux de ventes illégales.

Le projet CANN-L sera testé sur quatre ans, afin «d’évaluer la faisabilité et l’impact d’un modèle de régulation du cannabis par la vente à but non-lucratif», lit-on sur le site. Le but est donc de permettre de réduire l'achat de substance au marché noir, afin de réduire les risques pour la santé, mais également les nuisances publiques que peut engendrer ce trafic de stupéfiants. 

Carte de membre

Pour pouvoir acheter son cannabis, les personnes devront présenter une carte de membre CANN-L pour prouver leur légitimité, précise «24 heures». Elles peuvent s'inscrire sur le site officiel du projet. En septembre, 2500 personnes étaient intéressées par cette idée. 200 s'étaient inscrites pour avoir une consultation avec des professionnels de santé. Dans son dernier communiqué, la ville aimerait atteindre 1200 inscrits pour pouvoir quantifier la population qui consomme et ainsi observer si la vente au marché noir baisse.

À ce jour, la motivation des personnes inscrites est bel et bien de quitter ce marché noir. Selon «24 heures», l'échantillon des participants est composé à 80% d'hommes de 35 ans, en moyenne.

Le projet lausannois de vente de cannabis légal a été lancé en 2022. Après le feu vert de l'OFSP qui inclut donc un cinquième projet de cannabis légal en Suisse, Genève, Bâle, Berne et Zurich avaient déjà des points de ventes de cannabis légal. Ces grandes villes helvétiques se sont inspirées du Québec, qui a déjà lancé la vente de cannabis légal depuis quelques années.

Ton opinion