Plein la vueGenève a de nouveaux panneaux touristiques
Quatre dessins inédits, réalisés par des étudiants de la HEAD, accueillent les visiteurs sur l'autoroute.
- par
- Comm/M.P.
Les panneaux qui annoncent et valorisent Genève à son approche sur l’autoroute ont été remplacés au cours des derniers jours. Deux sont sur l'A1 à Genthod et près de l'aéroport, les deux autres, en venant de France, sont situés vers la douane de Bardonnex et près de Confignon.
Les nouveaux visuels de ces panneaux, devant répondre à des règlementations strictes, sont le fruit du travail d’étudiants de la Haute école d’art et de design (HEAD–Genève), sollicitée par Genève Tourisme pour retranscrire au mieux l’esprit et les atouts de la destination.
Ces panneaux d’accueil attirent l’attention des visiteurs sur des symboles clés de l’identité de Genève tels que la Croix-Rouge, le Palais des Nations, la Rade et l’Horloge fleurie, ainsi que le vignoble genevois.
Mise en conformité nécessaire
La signalisation touristique autoroutière du canton de Genève nécessitait une mise en conformité avec des instructions fédérales datant de 2012. C’est dans ce contexte que l’office fédérale des routes a chargé Genève Tourisme de mener à bien le projet de refonte de ces panneaux, en coordination avec la Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation (DG DERI) du canton de Genève.
Saisissant l’opportunité d’une collaboration artistique locale, Genève Tourisme a confié à la HEAD la conception, la création et la réalisation de ces panneaux de 3,50 mètres de haut et 4,50 mètres de large. Le bureau d’études Signaxis a quant à lui été mandaté pour l’analyse et le suivi technique du projet.
Le partenariat avec la HEAD a donné lieu à un atelier dédié durant l’été 2019, avec des étudiants en Bachelor en Communication visuelle et en Bachelor en illustration, réunis en cinq groupes de trois. Le projet qui a été retenu par le Conseil de fondation de Genève Tourisme est l’œuvre de Perrine Morel, Christelle Bonny et Florian Vilpert. La grande dimension de ces panneaux, leur visibilité auprès de milliers de personnes chaque jour et le respect du cadre réglementaire imposé, représentaient autant d’aspects inédits et très stimulants pour les étudiants.
Le brun, une contrainte délicate
Rob Van Leijsen, graphiste et chargé de cours en Bachelor en Communication visuelle et responsable du suivi de ce projet, relève: «Cet ambitieux projet comportait un grand nombre de contraintes pas évidentes à traiter pour des jeunes graphistes, en commençant par la couleur brune, norme européenne pour les panneaux touristiques, ainsi que les différentes thématiques devant apparaître selon la volonté de Genève Tourisme. Le parti pris graphique des étudiants d'utiliser la couleur brune comme faisant partie intégrante de leur univers visuel et non pas en la relayant en couleur de fond, donne un résultat graphiquement fort et intéressant qui se démarque complétement des autres panneaux de ce type présents sur le territoire suisse. Le jeu du défilement du paysage en camaïeu de brun donne également à l'ensemble une cohérence graphique très réussie.»
Adrien Genier, directeur de Genève Tourisme, salue l’aboutissement de ce projet au long cours. « Ces panneaux participent à la mise en valeur des atouts de notre destination (Rade, Nature, Organisations internationales et Horlogerie), conformément aux thématiques clés. Compte tenu de leur importance en tant que première impression de la destination pour les visiteurs arrivant par l’autoroute, ainsi que de leur vocation à durer dans le temps, nous avons pris tout le soin nécessaire à la refonte de ces panneaux et sommes très satisfaits du résultat.» Le projet se poursuit désormais avec un guidage des touristes jusqu’aux points d’intérêts, sur les routes cantonales et communales.