ISSPerdue dans l'espace, une tomate a enfin été retrouvée
L'astronaute Frank Rubio avait laissé échapper le fruit. Il a fallu 8 mois pour remettre la main dessus.
- par
- Michel Pralong
Le gag circule depuis huit mois à bord de la station internationale. Frank Rubio aurait en fait mangé la tomate qu'il a déclaré voir perdue. Cet incident s'est produit le 29 mars après la récolte les tomates naines qui ont poussé à bord de la station.
Chaque passager de l'ISS en a alors reçu dans des sachets plastiques zippés. Mais Frank Rubio a laissé s'échapper la sienne qui, en apesanteur, a disparu. C'est en septembre que l'astronaute, qui a passé une année à bord au lieu des 6 mois prévus à cause de problème avec le vaisseau spatial Soyouz, a évoqué pour la première fois l'incident, expliquant avoir passé de longues heures à chercher la tomate.
«Je suis sûr que la tomate desséchée réapparaîtra à un moment donné et me donnera raison», avait-il alors dit, expliquant que les autres l'accusaient, par plaisanterie, de l'avoir mangée par gloutonnerie.
Après son retour sur Terre le 27 septembre, il a confirmé n'avoir toujours pas retrouvé la tomate. «Le problème, vous savez, c'est que l'humidité là-haut est d'environ 17 %. La tomate est probablement desséchée au point qu'on ne peut plus dire ce que c'était, et quelqu'un a l'a juste jetée sans savoir de quoi il s'agissait.»
Eh bien non, la tomate flottait toujours ou était coincée quelque part (ce qui peut être embêtant dans une station spatiale) puisque lors d'une liaison le 6 décembre pour fêter les 25 ans de l'ISS, l'astronaute Jasmin Moghbeli a dit: «Notre bon ami Frank Rubio, qui est déjà rentré chez lui, est accusé depuis un certain temps d'avoir mangé la tomate. Mais nous pouvons le disculper. Nous avons trouvé la tomate», nous apprend Space.com.
Elle n'a en revanche ni précisé où était la tomate, ni dans quel état elle était. Mais plus de tomate fantôme dans la station.