«Peaky Blinders»: l'acteur Benjamin Zephaniah est décédé à 65 ans

Publié

Télévision«Peaky Blinders»: l'acteur Benjamin Zephaniah est décédé à 65 ans

La famille du comédien a annoncé sa mort le 7 décembre. Il souffrait d'une tumeur au cerveau. 

F.D.A.
par
F.D.A.
Benjamin Zephaniah était connu en tant qu'acteur, poète et musicien.

Benjamin Zephaniah était connu en tant qu'acteur, poète et musicien.

Getty Images

Les fans de la série «Peaky Blinders» perdent un acteur du feuilleton: Benjamin Zephaniah. Celui qui campait le rôle du prêtre Jeremiah Jesus est décédé à l'âge de 65 ans, vient d'annoncer sur Instagram sa famille.

«C'est avec une grande tristesse et un grand regret que nous avons annoncé le décès de notre mari, fils et frère bien-aimés aux petites heures de ce matin du 7 décembre 2023. Benjamin a reçu un diagnostic de tumeur au cerveau, il y a huit semaines. La femme de Benjamin a été à ses côtés tout au long de sa vie et l'a accompagné lors de son décès. Nous l'avons partagé avec le monde et nous savons que beaucoup seront choqués et attristés par cette nouvelle», peut-on lire.

Un communiqué qui permet également d'en savoir davantage sur qui était l'acteur: «Benjamin était un véritable pionnier et innovateur, il a tellement donné au monde. À travers une carrière étonnante comprenant un immense corpus de poèmes, de littérature, de musique, de télévision et de radio, Benjamin nous laisse un héritage joyeux et fantastique. Merci pour l'amour que vous avez témoigné au professeur Benjamin Zephaniah.» 

Un des 50 meilleurs écrivains d'après-guerre

Il était né le 15 avril 1958 à Birmingham. Il a publié son premier recueil de poèmes, «Pen Rythm», en 1980. Mais c'est son album «Rasta», où l'on entend le premier enregistrement des Wailers depuis la mort de Bob Marley ainsi qu'un hommage à Nelson Mandela, qui lui vaudra une renommée internationale. Il a sorti une dizaine d'albums ainsi que de recueils tout au long de sa carrière.

En novembre 2003, il refusait d'être décoré par la reine Elizabeth II comme Officer of the Order of British Empire. «Cela me rappelle comment mes ancêtres ont été violés et brutalisés», confiait-il au «Guardian». Le 17 juillet 2008, il avait reçu un doctorat honorifique de l'Université de Birmingham, et avait été inscrit dans la liste des 50 meilleurs écrivains d'après-guerre du «Times».

Ton opinion