Ils sortent une chanson sur le côté Top Gun d'Alain Berset

Publié

musiqueIls sortent une chanson sur le côté Top Gun d'Alain Berset

Le conseiller fédéral a son hymne de départ, un morceau produit par le Zurichois Philipp Schnyder alias One Ton qui est dévoilé ce vendredi.

Laurent Flückiger
par
Laurent Flückiger
La pochette, iconique, de «Top Gun Berset».

La pochette, iconique, de «Top Gun Berset».

DR

Le 31 décembre prochain, Alain Berset quittera le Conseil fédéral pour voler vers d'autres cieux. Ses collègues lui diront alors peut-être au revoir sur un nouvel hymne reggae planant. Car le Fribourgeois a sa chanson de départ intitulée «Top Gun Berset»! Rien que ça!

Sur la pochette, le ministre socialiste a fière allure, dessiné en combinaison de pilote, avec le regard au loin et le sourire large. Les paroles, en anglais, répètent «Top Gun Berset franchissant la frontière en avion, à la recherche de liberté...» Plus loin, on entend: «Monsieur le ministre, né coureur / Monsieur le ministre, connu pour être un lover».

Un légendaire bassiste jamaïcain

Dévoilée vendredi 8 décembre, «Top Gun» est issue d'une collaboration entre le Zurichois Philipp Schnyder alias One Ton et Mathias Liengme, producteur du label genevois Fruits Records. La chanson est interprétée par le Zurichois Elija Tamou, le groupe genevois The 18th Parallel et le bassiste Robbie Shakespeare, du duo jamaïcain bien connu Sly & Robbie.

Pour les paroles, Philipp Schnyder dit s'être inspiré de l'épisode de juillet 2022 quand le conseiller fédéral Alain Berset, qui effectuait à titre privé un vol de plaisance, a été contraint d’atterrir par la police aérienne française. «Cette histoire me fascine parce qu'elle est merveilleusement atypique pour la Suisse. C'est le point de départ pour décrire une personne qui me semblait familière. Une personne qui consacre toute sa journée à des personnes confinées et à ses tâches, mais qui rêve aussi de s'évader et d'obtenir un peu de liberté», explique-t-il.

Et si le style de «Top Gun Berset» est du reggae, c'est tout simplement parce que «c'est la musique qui me fait décoller », s'exclame Philipp Schnyder, par ailleurs fondateur du festival m4music.

Les recommandations de Berset sur de la techno

L'artiste zurichois a tenté de joindre l'entourage d'Alain Berset pour lui faire écouter le titre. Vendredi, il espérait encore que le message parvienne au chef pilote. De notre côté, nous avons tenté la même démarche. Le coresponsable de la communication du Département fédéral de l’intérieur (DFI) Christian Favre nous a répondu «n'avoir pas connaissance de ce morceau».

À noter que ce n'est pas la première fois qu'Alain Berset fait l'objet d'une chanson. En 2020, durant le confinement, l'émission de la SRF «Zwei am Morge» avait compilé les recommandations antiCovid du conseiller fédéral en charge de la santé dans un titre techno intitulé «Bleiben Sie Zuhause» 

Ton opinion

11 commentaires