Procédure contre le marchand d'art Yves Bouvier classée

Publié

GenèveProcédure contre le marchand d'art Yves Bouvier classée

Les sociétés liées au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev ont retiré leurs plaintes contre le Genevois.

Genève le 28.08.2015, Rue de Montchoisy, Yves Bouvier © Georges Cabrera

Genève le 28.08.2015, Rue de Montchoisy, Yves Bouvier © Georges Cabrera

TDG/Georges Cabrera

La justice genevoise a annoncé jeudi avoir classé la procédure pénale dirigée contre le marchand d’art Yves Bouvier, suite au retrait des plaintes des sociétés liées au milliardaire russe Dmitri Rybolovlev, président de l’AS Monaco.

Les deux hommes étaient en litige depuis 2015, suite à la vente par le marchand d’art au milliardaire russe, entre 2003 et 2014, de 38 œuvres d’art d’une valeur totale de 2,2 milliards de francs.

Aucun soupçon contre quiconque

Le 20 novembre, les parties ont informé «qu’elles avaient conclu un accord, les parties plaignantes indiquant qu’elles retiraient leurs plaintes pénales», a indiqué le Ministère public genevois dans un communiqué.

«Les parties ont sollicité qu’il ne soit pas donné suite à la procédure pénale et indiqué qu’elles ne s’opposeraient pas à un classement», est-il expliqué.

Le Ministère public a pour sa part procédé à plusieurs auditions, mais a estimé qu’elles n’avaient apporté aucun élément «permettant de retenir des soupçons suffisants à l’encontre des prévenus».

100 000 francs de frais de justice

Au vu de ces éléments, le parquet genevois a décidé de classer la procédure le 6 décembre, mais demande à M. Bouvier de payer les frais de procédure, qui s’élèvent à 100 000 francs suisses.

Les sociétés ayant acquis les œuvres, liées à M. Rybolovlev, avaient déposé une plainte pénale à l’encontre du marchand d’art et d’autres personnes en 2015 à Monaco et en 2017 à Genève pour escroquerie, blanchiment d’argent gestion déloyale.

Le parquet genevois avait classé l’affaire une première fois, le 15 septembre 2021, «au motif que les éléments constitutifs des infractions n’étaient pas réalisés et qu’une procédure, portant sur les mêmes faits, avait été menée à Monaco».

Mais le 26 juillet 2022, la Chambre pénale de recours de la Cour de justice avait annulé ce classement et demandé au parquet de reprendre l’instruction. En parallèle, le bureau du procureur général suisse a ouvert début 2021 une procédure contre M. Rybolovlev, mais il n’a donné aucune information sur le fond de l’affaire. Cette procédure est «encore en cours», a indiqué une porte-parole du parquet fédéral jeudi à l’AFP.

Ton opinion