Le dessin d'Astérix sera mis en vente malgré les oppositions

Publié

Bande dessinéeLe dessin d'Astérix sera mis en vente malgré les oppositions

La fille d'Uderzo conteste la propriété de cette gouache estimée entre 400 000 et 500 000 euros.

La gouache qui a été utilisée pour la couverture d'«Astérix et Cléopâtre».

La gouache qui a été utilisée pour la couverture d'«Astérix et Cléopâtre».

Uderzo-Goscinny/Millon

La maison d’enchères Millon a annoncé jeudi maintenir la vente prévue dimanche à Bruxelles d’un dessin original d’Albert Uderzo datant de 1963, malgré l’opposition exprimée par la fille de ce dernier jugeant douteuses les conditions d’acquisition par le vendeur.

Il s’agit d’un dessin original de la couverture d'»Astérix et Cléopâtre», une gouache de 32x17 cm, dont la valeur est estimée entre 400 000 et 500 000 euros.

Elle est vendue dans la capitale belge par le fils d’un homme qui en est devenu le propriétaire il y a plus de 50 ans «suite à un don réalisé par Albert Uderzo», assure la maison d’enchères.

Plainte pour «recel d’abus de confiance

Mais Sylvie Uderzo, la fille du dessinateur, «conteste la propriété de la planche mise en vente» et a chargé fin novembre une avocate française de déposer plainte auprès du parquet de Bruxelles. Une plainte pour «recel d’abus de confiance ou de vol» a précisé cette avocate, Orly Rezlan.

«L’objectif c’est à court terme d’empêcher la vente, en tout cas d’avoir le temps de faire le plus de lumière possible sur les circonstances de la détention de cette planche et peut-être même de la récupérer à terme», avait expliqué Me Rezlan le 2 décembre à l’AFP.

Sollicité jeudi sur les suites données à cette plainte, le parquet de Bruxelles n’a pas répondu dans l’immédiat. La police fédérale belge a, elle, renvoyé vers le parquet.

Absence de dédicace n'égale pas vol

«Le motif d’opposition exprimé par la famille Uderzo selon lequel un original non dédicacé par Albert Uderzo serait nécessairement le fruit d’un vol ne résiste pas à l’analyse en droit», a affirmé de son côté la maison Millon Belgique. «C’est une simple pétition de principe». Aux yeux de la firme établie à Bruxelles rien ne justifie la suspension de la vente de la célèbre couverture «qui se tiendra dès lors le 10 décembre prochain».

Ton opinion

0 commentaires