États-UnisUne infirmière victime d'un arrêt du coeur en plein cours consacré aux arrêts cardiaques
Une infirmière de 23 ans suivait une formation spécialisée, quand son cœur s'est arrêté de battre.
- par
- Clotilde Loup
Une infirmière américaine de 23 ans suivait un cours sur le massage cardiaque... quand son cœur s'est soudainement arrêté! Ses collègues l'ont sauvée, rapporte «The Independant». La jeune Andy Hoang venait de commencer à travailler à l'hôpital de New Hampshire avec pour souhait de se spécialiser dans les soins cardiaques.
En novembre dernier, elle suivait une formation à ce sujet. Les autres élèves présents ne se doutaient pas qu'ils allaient devoir agir en situation réelle. La victime raconte à «The Associated Press» qu'elle s'est sentie étourdie et nauséeuse et avait besoin de s'assoir: «C'est la dernière chose dont je me rappelle. Ensuite, je me suis réveillée dans une pièce remplie de médecins et d'infirmières.»
L'instructrice en charge de la formation n'en revient pas: «On s'entraine tous les jours pour ce genre de situation, mais cela n'était jamais produit pour de vrai!» Les infirmiers et infirmières qui suivaient la formation se sont coordonnés pour venir en aide à Andy Hoang. «L'un a vérifié sa carotide, l'autre ses artères fémorales et elle n'avait pas de pouls», explique la formatrice. Les collègues d'Andy ont commencé à pratiquer un massage cardiaque pendant qu'une équipe médicale était appelée.
Par chance, une autre équipe d'un hôpital voisin est venue à leur rescousse avec un défibrillateur. Les soignants ont perfusé Andy et l'ont placée sous oxygène. Un troisième groupe de médecins et d'infirmières est arrivé avec un chariot de réanimation.
Toutes les personnes présentes sur place ont eu une sacrée frayeur, mais estiment également qu'elles ont fait un beau travail d'équipe, précise «The Independant».
8000 à 10'000 décès par année en Suisse
Ce qui a choqué dans cette histoire, c'est l'âge d'Andy Hoang. Elle n'a que 23 ans et elle est plutôt en bonne santé.
Avant son arrêt cardiaque, elle raconte qu'elle s'était évanouie deux fois le jour précédent. Une première fois à cause de son taux de glycémie trop bas et une seconde fois, après avoir ressenti une forte douleur à l'abdomen. Mais rien qui n'explique réellement son arrêt cardiaque.
Aujourd'hui, l'infirmière est de retour au travail et se sent plus proches de tous ses collègues: «Nous avons traversé ensemble cette expérience de vie ou de mort», dit-elle en ajoutant avoir presque trouvé une famille au travail, suite à cet événement.
Aux États-Unis, les arrêts cardiaques provoquent 436'000 décès annuels. En Suisse, on compte entre 8000 à 10'000 décès par année.