Un chien qui a du flairUne star de la police de Lausanne pose à Bô Noël
Ce jeudi, les Lausannois pourront rencontrer Tango, présenté comme «la terreur des dealers».
- par
- Eric Felley
À Lausanne, il y a mille manières de fêter Noël dans ces rues aux couleurs des animations de Bô Noël. Et pourquoi ne pas rencontrer un beau chien, en l'occurrence un chien policier? C'est la proposition qui est faite par la police lausannoise de croiser sa dernière recrue, Tango, un springer anglais d'une année et demie au flair redoutable, qui a rejoint la brigade canine l'année dernière.
Mais attention, le temps de Tango est compté. Il sera au chalet de la police, situé sur l'ancienne rue Bel-Air, de 14 à 15 heures. L'année dernière, son maître, Yan Althaus, avait présenté dans «24 Heures» le travail de ce futur renifleur spécialisé à la recherche de produits stupéfiants dans la rue, dans les véhicules ou lors de perquisitions.
Il avait commencé sa formation avec des bâtonnets «sur lesquels sont répandues des molécules olfactives de cannabis, de cocaïne, d’héroïne, d’ecstasy ou encore de GHB sont glissés dans un tube en plastique perforé». Quand il les prend dans sa gueule, les molécules s’impriment alors dans sa mémoire. L'apprentissage se fait donc par le jeu, où des bâtonnets sont dissimulés et lui doit les retrouver.
Plus d'une année plus tard, Tango a évolué à la parfaite satisfaction de son maître: «Il a fait vraiment ce qu'on attendait de lui, précise aujourd'hui Yan Althaus. C'est un chien qui a suivi deux volets de formation. Le premier a été acquis il y a un mois, concernant la détection classique de produits stupéfiants. Le second se poursuit et concerne la recherche spécifique de ces produits sur les personnes».