festivalFesti'Neuch: Louise Attaque, Bigflo & Oli et Étienne Daho au programme
L'open air de Neuchâtel annonce les premiers noms des artistes qui se produiront du 13 au 16 juin 2024 aux Jeunes-Rives.
- par
- L. F. / comm
Festi'Neuch fait sa première annonce de programmation, mercredi. Et elle est conséquente: Bigflo & Oli, Louis Attaque, Phoenix, The Blaze, Étienne Daho ou encore Zaho de Sagazan se produiront sur le site des Jeunes-Rives du jeudi 13 au dimanche 16 juin 2024.
Jeudi 13 juin, l'auteur de l’album le plus vendu de l’histoire du rock français passe par Neuchâtel. On parle de Louise Attaque, le groupe emmené par Gaëtan Roussel, dont «J’t’emmène au vent», écrit en 1997, continue de faire chanter et danser les foules. Le même soir, Charlotte Cardin proposera un paysage sonore electro-pop teinté de soul, de hip-hop et de R’n’B et la révélation francophone de l’année Zaho de Sagazan «se racontera dissèquera les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante», décrivent les organisateurs.
Varnish la Piscine, surdoué du rap suisse
Vendredi 14 juin, place à une autre grande figure de la musique française: Etienne Daho, dont le 12e album studio, «Tirer la nuit sur les étoiles», est paru le 12 mai dernier. Le duo The Blaze fera danser grâce à une soul hypnotique et une electro contemplative. Sur la scène Lacustre, se bousculeront le rappeur atypique Luidji, la rappeuse Lala &ce, la techno d'Irène Drésel et surtout le surdoué du rap suisse Varnish la Piscine.
Samedi 15 juin, après son premier passage en 2018, Eddy de Pretto explorera à travers les titres de son dernier album, «Crash cœur», la palette des sentiments amoureux. La pop de Phoenix, qui est parvenu à rester indépendant artistiquement depuis vingt ans, sera aussi à Neuchâtel. Le même soir que les sons electro au goût de bord de mer de Kid Francescoli, les vétérans de l’electro orientale Acid Arab. La figure montante de la scène rap helvétique Mairo sera sur la Marée.
Bigflo & Oli en clôture
Six ans après leur dernier concert sous le Chapiteau, les rappeurs toulousains de Bigflo & Oli — que nous avions interviewé au dernier Paléo — clôtureront en feu d’artifice cette édition. Olivia Ruiz présentera son nouvel album, «La Réplique», «un mélange parfaitement équilibré entre la moiteur d’un rythme latin et les grondements rageurs de l’électronique», et Julien Granel, incarnation du fun, du disco et de la liberté, mettra des paillettes sur scène.
La billetterie de la 23e édition de Festi'Neuch est d'ores et déjà ouverte, avec des abonnements 3 & 4 jours ainsi que des billets journaliers sur festineuch.ch.