Football: Après Rome, Servette ira directement à Lugano

Publié

FootballAprès Rome, Servette ira directement à Lugano

Les Grenat ont combiné leurs deux déplacements pour n’en faire qu’un. Ils voyageront en avion, en train et en car.

Daniel Visentini
par
Daniel Visentini
Les Servettiens arriveront en gare de Milan dans un train «Frecciarossa» en provenance de Rome.

Les Servettiens arriveront en gare de Milan dans un train «Frecciarossa» en provenance de Rome.

AFP

L’occasion fait le larron. Servette voyage en direction de la Ville éternelle ce mercredi matin, pour y affronter la Roma de Mourinho, jeudi soir (21 h), et les Grenat enchaîneront ensuite avec un second match à Lugano, dimanche (14 h 15): il a donc été décidé que les Servettiens rallieront directement le Tessin vendredi, où ils prépareront la rencontre dominicale. Du bon sens en action.

Inutile de s’infliger des allers-retours sur Genève. Dans les faits: Servette décolle de Cointrin ce mercredi matin vers 11 heures, avec un vol spécial pour le club, un avion de 49 places toutes prises par la délégation genevoise, tous les chemins mènent à Rome; l’équipe s’entraînera mercredi soir au Stadio Olimpico et y jouera jeudi son deuxième match des poules de l’Europa League face à la Roma (le premier a été perdu 2-0 à Genève face au Slavia Prague); vendredi, après une récupération active, tout le monde sautera dans le train rapide pour aller de Rome à Milan, où un car attendra sagement, qui conduira ensuite le groupe à Lugano (arrivée vers 20 h); samedi, entraînement à Lugano; dimanche en début d’après-midi, match au Cornaredo avant un retour sur Genève en car.

Autour d’Enzo Crivelli (avec la casquette), on reconnaît Alexis Antunes, Timothé Cognat et Nicolas Vouilloz, ce mercredi matin à l’aéroport de Genève-Cointrin.

Autour d’Enzo Crivelli (avec la casquette), on reconnaît Alexis Antunes, Timothé Cognat et Nicolas Vouilloz, ce mercredi matin à l’aéroport de Genève-Cointrin.

DV

Un élan à entretenir

Cela représente un petit périple de cinq jours ensemble pour les Grenat. Si Frick semble rétabli, Rouiller et Onguéné, blessés samedi passé, ne pourront pas jouer jeudi. Pour le reste, plusieurs avantages ont favorisé cette option, en plus de son sens pratique.

Cinq jours ensemble, même avec deux matches inclus, cela s’apparente presque à un mini-stage où le «vivre ensemble» prend toute sa place. Après un début de saison compliqué, il y a une cohésion de groupe qui peut se consolider encore. Après la victoire de samedi contre Lausanne, il y a aussi un élan à entretenir. Indépendamment des difficultés qui pourraient bien être celles de l’équipe face à la Roma jeudi soir, une forme de cohérence collective à soigner.

Cinq jours ensemble, avec un déplacement à Lugano qui suit immédiatement le voyage romain, c’est aussi associer dans les esprits l’expérience européenne et le championnat. Autrement dit: une récompense qui s’est offerte à Servette un soir d’été à Genk et la nécessité de ne pas occulter l’essentiel, le championnat.

Tout cela ne dit pas que Servette va tenir tête d’une manière ou d’une autre à la Roma, avant de terrasser Lugano dimanche. Mais que le club aura tenté de mettre tous les atouts de son côté cette semaine.

Ton opinion