La Chaux-de-FondsSur le Pod, un nouveau marquage provoque des bouchons
Les premiers aménagements réalisés sur l'avenue principale sont mal compris par les usagers.
- par
- Vincent Donzé
Quand il a posté une photo d'un nouveau marquage sur l'avenue principale de La Chaux-de-Fonds, Quentin s'attendait à des réactions. Son coup de gueule a suscité 87 commentaires sur Facebook. «Les voitures auront le droit d'aller sur la piste bus/taxi?», s'est d'abord demandé Christophe.
Le même intervenant a poussé plus loin son raisonnement: «Sachant que maintenant, tous les arrêts de bus sont sur des passages où l'on ne peut plus dépasser, au niveau de la fluidité du trafic, on tient quelque chose!». Pas faux...
Liquider la peinture blanche
Anne-Lise a de l'humour: «Il faut liquider la peinture blanche puisqu'ils espèrent repeindre les places de parc en bleu!». Mais le réaménagement de l’avenue Léopold-Robert ne fait pas rire tous les usagers.
En passant de trois voies à une seule, à la hauteur de la rue de Pouillerel, les autorités ont créé ce que la radio «RTN» a nommé le carrefour de la discorde. Les usagers qui roulaient sur deux voies doivent se rabattre sur celle utilisée par les bus, les taxis, les cyclistes et les automobilistes désirant bifurquer.
Entre 10 et 20 minutes
Cette modification provoque des temps d’attentes pouvant varier entre 10 et 20 minutes selon le trafic, d'après «RTN». Mais elle est provisoire et s'inscrit dans un vaste chantier étalé sur plusieurs années: entre le Grand Pont et La Poste, les feux de signalisation seront supprimés. Une piste sera réservée à la circulation automobile et une autre aux transports publics.
Selon le Service de l'urbanisme, passer à une piste est une obligation pour permettre aux piétons de traverser l'avenue sans feux. Les automobilistes sont appelés à ronger leur frein pendant deux ans, avec des ralentissements aux heures de pointe jusqu'à la fin des travaux.
Si le trafic est surchargé, c'est à cause du remplacement du Grand-Pont, un ouvrage des années 1960 qui décharge habituellement le Pod du trafic de transit entre Le Locle et Neuchâtel. Le nouveau pont sera achevé dans un an.