États-UnisLeur chien-loup tue leur bébé de 3 mois
Avoir un chien-loup domestique est controversé. Mais ils ne s’attaquent normalement pas aux humains.
- par
- Renaud Michiels
Animal de compagnie d’une famille de l’Alabama, un chien-loup a attaqué un nourrisson. Le bébé de 3 mois n’a pas survécu à ses blessures et est mort peu après.
Le drame a eu lieu jeudi dernier à Chelsea. Vers 13 heures, la police locale est intervenue suite à un appel d’urgence liée à une attaque d’animal. Le bébé, grièvement blessé, a été mené d’urgence à l’hôpital. Mais plus rien à faire: là, il a été déclaré mort, relate la BBC.
Le chien-loup a été euthanasié sur place, a communiqué le bureau du shérif du comté de Shelby, et une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances exactes du drame.
Les autorités ont annoncé que l’attaque mortelle venait bien d’un chien-loup domestique. «Il a été confirmé qu'un de nos enfants, ici à Chelsea, a été tué par un animal de compagnie exotique et a succombé à ses blessures», a déclaré le maire Tony Picklesimer.
Parfois légaux, parfois interdits
Les croisements entre chiens et loups peuvent être naturels ou organisés par l’homme. Les chiens-loups issus de cette hybridation peuvent ensuite engendrer des descendants.
Aux États-Unis, la détention de chiens-loups comme animaux de compagnie est légale dans certains états, interdite dans d’autres.
En Europe, leur détention est souvent autorisée et deux races sont reconnues par la Fédération cynologique internationale: le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos. Tous deux sont issus de croisements de loups avec des bergers allemands.
La presse américaine rappelle qu’un drame similaire avait eu lieu en Virginie en 2018, avec le chien-loup d’une famille qui avait tué un nouveau-né de 8 jours.
Beaucoup d'abandons
Ces cas sont cependant rarissimes et ces animaux ne s’attaquent normalement jamais aux humains. Reste qu’un chien-loup n’a rien d’un toutou d’appartement. L’animal est décrit comme complexe, imprévisible, a conservé un instinct de chasseur, a besoin de beaucoup se dépenser comme d’un cadre et d’un encadrement adapté.
Aux États-Unis, d’ailleurs, des milliers de chiens-loups sont abandonnés chaque année car leurs propriétaires se rendent compte qu’ils n’ont pas les ressources pour s’en occuper correctement.