Comment le vaccin anticovid a été rendu possible

Actualisé

RTSComment le vaccin anticovid a été rendu possible

Ce docu raconte le développement de la technologie de l'ARN messager, pour mieux comprendre son fonctionnement.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Jamais dans l'histoire de la médecine, un vaccin n'avait été si rapidement mis au point que celui contre le Covid. La chute drastique du nombre de décès et de personnes gravement atteintes après avoir été vacciné a montré que rapidité rimait avec efficacité, malgré le déni insistant des antivax. 

Ce documentaire, diffusé ce mercredi sur RTS1, répond en partie à ces derniers, expliquant scientifiquement comment fonctionnent les vaccins qui ont été rendus possibles grâce une technologie qui venait d'être mise au point après des années de recherche et qui portait sur l'ARN messager. Il ne s'agit pas d'un changement de notre ADN, mais de comment faire passer un message à notre corps.

Le vaccin «classique» consiste à inoculer la maladie en faible concentration ou désactivée afin que notre organisme crée des anticorps capables de lutter contre elle si on la contracte vraiment. Celui à ARN messager, ou ARNm, apprend à lutter contre une maladie sans l'inoculer. L'ARNm dit à notre organisme quelle protéine créer. Le documentaire utilise l'image de la recette de cuisine transmise au cuisinier, qui la détruit ensuite une fois son plat prêt.

Tourné avant les Nobel 2023

C'est génial, mais la mise au point pour savoir comment donner les bons ordres et comment les transmettre au bon endroit a pris des années. D'autant que peu de personnes ne croyaient en cette technologie. Ce documentaire a été tourné avant l'attribution du prix Nobel 2023 à Katalin Kariko et Drew Weissman, qui sont parmi les protagonistes de ce film et dont on comprend l'apport à la médecine.

Le documentaire donne également la parole à Robert Malone, qui fut l'un des premiers à introduire de l'ARNm dans des cellules de façon à leur faire produire des protéines, mais qui est devenu un opposant au vaccin contre le Covid et un atout certain pour les antivax. Le film rappelle que ses recherches n'ont pas été reconnues à leur juste valeur et qu'il a vu filer sous son nez tous les bénéfices de ses trouvailles, de quoi en garder une rancœur certaine.

Car l'histoire du vaccin ARNm illustre également ce qu'est la recherche scientifique actuelle. Pour faire des découvertes, il faut des moyens et cela implique souvent une guerre des brevets. Le duo de Nobel 2023 travaille pour BioNTech qui a créé avec Pfizer l'un des vaccins contre le Covid, produit à des milliards d'exemplaires.

«Le messager: une histoire de l’ARNm», mercredi 6 décembre, RTS1, 22h10.

Ton opinion