Accusé de meurtre, un ado s’évade deux fois en un mois

Publié

États-UnisAccusé de meurtre, un ado s’évade deux fois en un mois

En Louisiane, un jeune homme de 17 ans est activement recherché par les forces de l’ordre.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
L'avis de recherche pour David Atkins lors de sa première évasion.

L'avis de recherche pour David Atkins lors de sa première évasion.

Police de Baton Rouge

Un adolescent de 17 ans suspecté de meurtre s'est évadé d’une prison pour jeunes de Louisiane le 13 novembre dernier. Retrouvé, il a été remis derrière les barreaux. Mais à peine deux semaines plus tard, il a à nouveau réussi à prendre la poudre d’escampette, samedi dernier. Il est actuellement activement recherché.

Mi-décembre, cet adolescent, David Atkins, s’était enfui du centre de détention pour mineurs d'East Baton Rouge. Il avait manifestement profité de la pagaille due à une bagarre, qui avait éclaté alors que les détenus devaient regagner leur cellule. Un autre jeune prisonnier s’était évadé avec lui, relate CBS.

Tous deux avaient été retrouvés après un peu plus de 24 heures de traque.

Rebelote samedi dernier. Le tueur présumé est de nouveau parvenu à filer, cette fois encore avec un complice. Comment? On ne le sait pas pour l’instant, les autorités se sont contentées de déclarer qu’elles «enquêtaient sur les circonstances de l'évasion». La police de Baton Rouge et le service des US Marshals ont été mobilisés pour tenter de mettre la main sur les deux ados en cavale.

Vives critiques

La presse américaine souligne que l'établissement pour mineurs d'East Baton Rouge est la cible de vives critiques en raison d'évasions répétées et d'épisodes violents qui se succèdent.

Ainsi, en 2022, une bagarre impliquant 8 adolescents avait fait 3 blessés. L’année précédente, cinq prisonniers s’étaient évadés après avoir attaqué une employée pour s’emparer de ses clés. Des surveillants ont également été blessés par des couteaux de fortune.

Deux millions de dollars ont été réunis pour améliorer la sécurité des lieux. Des travaux viennent de débuter.

Quant aux deux fuyards, ils sont considérés comme armés et dangereux, a précisé la police.

Ton opinion