AdaptationLe jeu vidéo réussit à Tintin
En étant soi-même héros des «Cigares du pharaon», on redécouvre à quel point les histoires d'Hergé étaient abouties.
- par
- Michel Pralong
Tintin en jeu vidéo: cela a déjà été fait, notamment avec l'adaptation du film de Spielberg, «Le secret de la Licorne». Cette fois, derrière cette nouvelle sortie, on trouve Tintinimaginatio, nouveau nom de Moulinsart, qui sont les gardiens du temples de Hergé.
Et l'un de leurs défis est de continuer à faire vivre Tintin, toute nouvelle histoire en album étant exclue. Après «L'aventure immersive», toujours visible à Lausanne, voici donc «Tintin et les cigares du pharaon», créé avec le studio Microids.
Graphiquement, on est proche du film de Spielberg, avec une touche des statuettes officielles des personnages et véhicules tirés des albums. La prise en main est très facile et l'on suit pas à pas la trame de l'histoire créée par Hergé. L'idée est de trouver que faire faire au joueur à chaque étape. Et c'est là que le jeu fait fort.
On commence par courir après le papyrus perdu par le professeur Siclone sur un bateau avant de partir à la recherche de Milou, trop tenté par la nourriture pour rester sur le pont inférieur. La rencontre avec Rastapopoulos et les Dupont et Dupond ne tardera pas, encore faudra-t-il échapper à ces derniers qui prennent Tintin pour un trafiquant d'opium. Et quand notre héros est enfermé, c'est Milou que l'on contrôle.
Énigmes et pilotage
Dans le tombeau de Kih-Oskh, magnifiquement recréé, les énigmes s'enchaînent, avant un merveilleux passage dans le rêve d'un Tintin endormi par un gaz. Piloter un avion dans le désert, zigzaguant dans un canyon pour éviter les balles des poursuivants, conduire à toute allure une voiture dans la jungle indienne pour amener Siclone et l'écrivain Zlotzky, rendus fous par le poison, jusqu'à l'asile: les défis sont multiples et les relever tous prend plusieurs heures. C'est dire la richesse de l'intrigue conçue par Hergé, que l'on découvre avec un regard neuf.
«Tintin et les cigares du pharaon» est un très beau jeu, familial, qui devrait combler les amateurs du célèbre reporter. Attention, la version PC contient beaucoup de bugs, dont certains ont déjà été corrigés, mais il en reste. C'est agaçant, mais revenir à l'ancienne sauvegarde suffit la plupart du temps pour corriger l'erreur. Privilégiez donc plutôt les versions PS ou Xbox, ou faites preuve de patience sur PC en attendant que tous ces défauts soient gommés.