États-UnisElle sauve un ourson coincé dans un bocal
La directrice d’un parc en Pennsylvanie est tombée sur l’animal gisant en bord de route, la tête complètement dans le récipient. Elle est parvenue à le libérer.
- par
- Michel Pralong
Dimanche, Sarah Lindgren, directrice du parc de Pennsylvanie, circulait près de Cross Fork, un petit village au nord de l’État. Soudain, elle a vu un ourson couché au bord de la route, la tête coincée dans un bocal en plastique. Comme il ne bougeait pas, elle a d’abord pensé qu’il était mort.
Elle s’est approchée et il a alors levé la tête, mais il n’a pas cherché à fuir, soit parce qu’il était trop épuisé, soit parce qu’il a senti qu’on pouvait peut-être lui apporter de l’aide. La femme, qui connaît bien la faune, a saisi le bocal et a tiré. On voit que l’ourson se débat, les griffes en avant, mais son supplice a pris fin en 10 secondes, sa tête étant libérée, comme on le voit sur les images prises par Sarah Lindgren et diffusée par CNN.
L’animal, qui devait avoir 8 mois, est resté un moment sur place, tirant la langue, avant de grimper sur un arbre pour récupérer en sécurité. «Je doute fortement qu’il ait survécu un jour de plus sans intervention. Il était très faible et déshydraté a déclaré Lindgren. En plus, il était juste le long d’une route pavée avec une berge escarpée jusqu’à un ruisseau. Je pense que soit il se serait noyé lorsque le bocal se serait rempli, soit il aurait été heurté par une voiture ou serait mort de déshydratation en une journée».
La directrice du parc a cherché sa maman mais ne l’a pas trouvée. Mais, le petit ayant 8 mois estime-t-elle, il est déjà assez vieux pour se débrouiller tout seul. S’il ne met pas sa tête partout. Même si Sarah Lindgren est intervenue en personne, elle recommande de plutôt appeler les gardes-faunes. Mais là, il y avait urgence et elle avait suffisamment d’expérience pour gérer la situation.