FootballPatrick Vieira viré par Crystal Palace
Le Français paie très cher le manque d’efficacité de son équipe. Différents noms ont déjà été mis en avant pour le remplacer, dont celui de Lucien Favre.
La carrière d’entraîneur de Patrick Vieira a connu un coup d’arrêt vendredi avec son limogeage de Crystal Palace, 12e de Premier League plombé par une attaque en berne, un épilogue malheureux après une première saison remarquée dans le sud de Londres.
L’ancien milieu de terrain quitte ses fonctions après un début d’année 2023 raté: onze matches sans victoire en championnat, cinq points pris sur trente-trois, des occasions de but inexistantes et seulement trois longueurs d’avance (avec un match en plus) sur Bournemouth, premier relégable.
Vieira n’ira pas à Arsenal
Les dirigeants de Crystal Palace ont décidé de débarquer Vieira et son staff avant le déplacement dimanche chez le leader Arsenal, où le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec les Bleus a forgé sa légende de joueur.
«Les résultats de ces derniers mois nous ont mis dans une situation difficile en championnat et nous avons estimé qu’un changement était nécessaire pour nous donner les meilleures chances de rester en Premier League», a expliqué le président du club, Steve Parish.
Depuis son arrivée, «l’impact de Patrick a été significatif», a tenu à ajouter dans un communiqué le dirigeant, en référence à la demi-finale de la Coupe d’Angleterre et la 12e place «respectable» atteintes la saison dernière «avec un football enthousiasmant».
Troisième expérience
À 46 ans, «Pat» voit sa troisième expérience comme entraîneur principal s’achever sur un goût amer, après son baptême de feu au New York City FC dans le championnat nord-américain (2016-2018) et son passage à l’OGC Nice (2018-2020) en Ligue 1.
Sur la Riviera, le souvenir laissé par le Français apparaît assez mitigé, malgré de belles septième et cinquième places obtenues en championnat.
Lâché en décembre 2020 par les «Aiglons», il a rebondi chez les «Eagles» du sud de Londres à l’été 2021 pour assurer la succession de Roy Hodgson, parti volontairement après quatre années en poste.
En Angleterre, l’ancienne idole d’Arsenal (1996-2005), dont il fut capitaine avec trois titres en championnat et quatre victoires en Coupe, a dû rebâtir un effectif largement dégarni, avec seulement 17 joueurs sous contrat à son arrivée.
Seulement 21 buts en 27 matches
L’ancien milieu de terrain défensif est parvenu à mettre en place un jeu offensif attractif, avant que la machine ne s’enraye complètement ces derniers mois.
Cette saison, les partenaires de Wilfried Zaha, Odsonne Edouard et Jordan Ayew n’ont marqué que 21 buts en 27 matches. Avant la défaite 1-0 mercredi contre Brighton, ils avaient enchaîné trois rencontres (un nul et deux défaites) sans le moindre tir cadré.
Ces déboires récents ont fini par emporter Vieira ainsi que l’ensemble de son staff, à l’exception de l’entraîneur des gardiens Dean Kiely, maintenu à son poste. «Le processus de recrutement pour un nouveau manager est en cours», a indiqué Crystal Palace.
«Vous savez, tout le monde aimait Patrick, sincèrement, a encore dit Parish. Malgré les performances, il n’a jamais perdu le soutien des joueurs. Ils couraient et jouaient tous pour lui.»
«Évidemment nous espérons qu’il y aura un nouvel élan et que peut-être nous surprendrons un peu nos adversaires avec quelques idées nouvelles», a poursuivi le président du club londonien.
Lucien Favre parmi les pistes à la succession
Parmi les possibles successeurs du Français, circulent les noms de l’ancien manager de Leeds Jesse Marsch, de l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund et de Nice Lucien Favre, ainsi que de l’Autrichien Ralph Hasenhuttl, démis de ses fonctions d’entraîneur à Southampton en novembre.
Un retour de Roy Hodgson est également évoqué, mais l’ancien sélectionneur de l’Angleterre, aujourd’hui âgé de 75 ans, pourrait se limiter à un intérim jusqu’à la fin de la saison.
Avec le départ de Vieira, il n’y a plus aucun entraîneur noir en première division anglaise, alors que 43% des joueurs de l’élite du football sont noirs, selon une étude publiée en octobre.
L’ancien Gunner a régulièrement protesté contre le «manque d’opportunités» offertes dans le football en Angleterre et plus globalement en Europe. «On doit nous donner plus d’occasions de montrer que nous sommes aussi doués que n’importe qui d’autre», a-t-il affirmé après un rapport du collectif The Black Footballers Partnership.