Ces manchots font 10'000 siestes par jour

Publié

ÉtonnantCes manchots font 10'000 siestes par jour

Des scientifiques ont découvert que grâce à ces micro moments de sommeil, les œufs sont sous bonne garde.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Les manchots à jugulaire peuvent dormir debout ou couchés.

Les manchots à jugulaire peuvent dormir debout ou couchés.

AFP

Des scientifiques ont étudié des manchots à jugulaire sur l'île du Roi George, en Antarctique. Ces oiseaux étaient déjà connus pour un sommeil par alternance, qui avait été qualifié de somnolence lorsque plusieurs d'entre eux avant été capturés et observés dans les années 1980.

Mais pour les nouvelles recherches, les scientifiques ont utilisé une surveillance par électroencéphalogramme (EEG) et des séquences vidéo en continu concernant 14 manchots en train de couver leur œufs. Ils ont découvert avec stupéfaction que les manchots pouvaient faire jusqu'à 10 000 micro siestes de 4 secondes par jour, soit... 11 heures de sommeil, explique le «Guardian».

Impossible pour les humains

Ces mini-siestes étaient effectuées debout ou couché, mais leur fonction semble être de protéger le nid, l'un des parents allant chercher à manger tandis que l'autre veille sur l'œuf ou le poussin. Ainsi, celui qui reste n'a jamais l'œil fermé très longtemps.

«Les humains ne peuvent pas maintenir cet état, mais les manchots le peuvent», a déclaré le chercheur principal Paul-Antoine Libourel du Centre de recherche en neurosciences de Lyon, dont l'étude est parue dans «Science». «Le sommeil est une diversité beaucoup plus complexe que ce que nous lisons dans la plupart des manuels scolaires.»

Voilà qui remet en question la théorie que le sommeil fragmenté ne peut que nuire à la qualité dudit sommeil.

Ton opinion

6 commentaires