Susan Sarandon regrette sa prise de parole lors d'une manif contre la guerre à Gaza

Publié

mea culpaSusan Sarandon regrette sa prise de parole lors d'une manif contre la guerre à Gaza

Suite à son commentaire et la controverse qui avait suivi, l'actrice avait été licenciée par son agent.

Susan Sarandon a pris la parole lors d'une manifestation à New York, le 17 novembre.

Susan Sarandon a pris la parole lors d'une manifestation à New York, le 17 novembre.

IMAGO/ABACAPRESS

Susan Sarandon s'est dite «désolée» pour sa prise de parole qu'elle a eue lors d'un rassemblement contre la guerre à Gaza qui lui ont valu d'être lâchée par ses représentants.

La star de «Thelma & Louise» a pris la parole lors d'une manifestation à New York, le 17 novembre, et a été filmée en train de dire: «Beaucoup de gens ont peur d'être Juifs en ce moment et ont un avant-goût de ce que ça fait d'être musulman dans ce pays, d'être si souvent soumis à la violence.»

Ce commentaire a suscité l’indignation et les représentants de l'actrice chez United Talent Agency (UTA) ont révélé qu'ils avaient rompu leurs liens avec elle à la suite de la controverse.

«Cette formulation était une terrible erreur»

S'exprimant vendredi 1er décembre dans une publication sur Instagram, Susan Sarandon, 77 ans, a écrit: «Récemment, j'ai assisté à un rassemblement au côté d'un groupe diversifié d'activistes cherchant à mettre en lumière la crise humanitaire urgente à Gaza et à appeler à un cessez-le-feu.»

Elle a poursuivi: «Je n'avais pas prévu de parler, mais j'ai été invitée à monter sur scène et à dire quelques mots. Cette formulation était une terrible erreur, car elle implique que jusqu'à récemment, les Juifs étaient étrangers à la persécution, alors que l'inverse est vrai. Comme nous le savons tous, depuis des siècles d'oppression et de génocide en Europe jusqu'à la fusillade de Tree of Life à Pittsburgh, en Pennsylvanie (ndlr.: qui a fait 11 victimes dans une synagogue en 2018), les Juifs sont depuis longtemps familiers avec la discrimination et la violence religieuse, qui perdurent encore aujourd'hui.»

«Je poursuivrai mon engagement»

Elle a ensuite exprimé ses regrets suite à ses commentaires. «Je regrette profondément d'avoir diminué cette réalité et blessé les gens avec ce commentaire. J'avais l'intention de faire preuve de solidarité dans la lutte contre l'intolérance de toutes sortes, et je suis désolée de n'avoir pas réussi à le faire. Je poursuivrai mon engagement en faveur de la paix, de la vérité, de la justice et de la compassion pour tous. J'espère que nous pourrons nous rencontrer avec amour et une volonté d'engager le dialogue, en particulier avec ceux avec qui nous ne sommes pas d'accord.»

À l'heure où nous publions ces lignes, UTA n'a pas fait de commentaire.

(Lematin.ch avec Cover Media)

Ton opinion