L'ado de 15 ans a tué ses parents pour refaire sa vie

Publié

FranceL'ado de 15 ans a tué ses parents pour refaire sa vie

Arrêté samedi, Valentin a avoué avoir tiré sur son père, sa mère et le chien, avec l'intention de tout effacer.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Une banderole de la police devant la maison incendiée.

Une banderole de la police devant la maison incendiée.

AFP

Valentin, 15 ans, était recherché depuis la découverte lundi 27 novembre du corps de ses parents dans leur domicile calciné, à Châteauvilain, au sud-est de Lyon. Il a été arrêté samedi 2 décembre à Montpellier, entre deux correspondances de cars. Et dès sa première audition, il a avoué aux gendarmes avoir tué ses parents. 

Des premières explications à son geste ont été données par «Le Dauphiné Libéré». L'adolescent aurait eu envie de recommencer sa vie et, pour cela, de tout détruire d'abord. Il s'est donc emparé de l'arme de son père, qui pratiquait le tir sportif et avec laquelle il s'était entraîné en tirant sur des bouteilles. Il a abattu père et mère de plusieurs coups de feu puis a mis le feu à la maison. Il a en plus tiré sur leur chien, un border collie, retrouvé agonisant à l'extérieur.

Il a hésité à se suicider

Selon le journal, Valentin aurait un moment pensé à se suicider après son acte effroyable, mais il s'est ravisé. Il s'est enfui au volant de la Citroën Picasso de son père, qui a été retrouvée accidentée à Sainte-Uze, à une soixantaine de kilomètres de là, explique «Le Parisien». On ne sait pas encore précisément comment il a ensuite rejoint Montpellier, 230 km plus loin, même s'il a pris un car pour au moins la fin du trajet.

Selon «Le Dauphiné», Valentin présenterait un profil très intelligent, mais ambivalent. Il aurait été très affecté en racontant son acte aux gendarmes, tout en tenant le choc. L'adolescent était atteint de la maladie de Lyme et suivait l'école par correspondance suite à cela. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.

Ton opinion