Alain Berset salue la mémoire de Léonard Gianadda

Publié

HommageAlain Berset salue la mémoire de Léonard Gianadda

Le mécène valaisan sera enterré jeudi matin lors d'une cérémonie à Martigny-Bourg.

Eric Felley
par
Eric Felley
Léonard Gianadda pose avec le fameux Discobole.

Léonard Gianadda pose avec le fameux Discobole.

Chantal Dervey

Dimanche soir, le président de la Confédération, Alain Berset, a rendu hommage à Léonard Gianadda, décédé dans la journée en évoquant le «photographe, mécène, collectionneur et passionné d'art». 

À Martigny, c'est un autre conseiller fédéral, à la retraite, qui a réagi dimanche à la disparition du promoteur et mécène valaisan. Pascal Couchepin s'est exprimé dans divers médias sur son éminent compatriote. Dans «Le Nouvelliste» de lundi, il raconte: «C'était un enfant du même quartier que moi. Au collège de Saint-Maurice, il était déjà quelqu'un d'admiré. Beaucoup de fées s'étaient penchées sur son berceau. Il était bel homme, intelligent, très rapide d'esprit et très cultivé. Peu avant son accident, nous avions encore pris un café à la Fondation. Nous nous sommes disputés lorsque j'étais président, mais, toujours, nous nous sommes réconciliés. C'était un sacré caractère, une personnalité rare, qui a gardé la maîtrise de ses affaires jusqu'à la fin».

Décédé dimanche dans sa 89e année, Léonard Gianadda convie ses proches et ses nombreux amis à une cérémonie d'adieu, qui aura lieu jeudi 7 décembre à 10 heures à l'église Saint-Michel à Martigny-Bourg. 

Ton opinion