ValaisLéonard Gianadda est décédé ce dimanche
Le mécène valaisan a rendu son dernier souffle aujourd'hui, à l'âge de 88 ans.
- par
- Eric Felley
C'est un choc en Valais, même si la nouvelle courait depuis plusieurs jours qu'il était au terme de sa vie. Le promoteur et mécène Léonard Gianadda est décédé ce dimanche à l'Hôpital de Martigny en Valais à l'âge de 88 ans au terme d'une vie extraordinairement remplie. Depuis quelques années, le patron de la Fondation Pierre Gianadda, du nom de son frère, luttait contre un cancer des os.
À fin octobre, il avait été victime d'un accident, lors d'une sortie au cirque Knie avec son ami président du FC Sion Christian Constantin. Et «il n’aura pas pu recouvrer ses forces», selon les termes utilisés dimanche par le «Nouvelliste». Le 6 novembre dernier, la Ville de Sion, ainsi que de nombreuses personnalités valaisannes, lui avaient rendu hommage à l'Hôpital de Sion où il séjournait.
Un rayonnement mondial
«Homme d’art et de culture, relevait à cette occasion le président Philippe Varone, mécène d’une générosité exceptionnelle, M. Léonard Gianadda fait rayonner le Valais et la Suisse à travers le monde depuis près d’un demi-siècle! Si son œuvre est profondément rattachée à Martigny, siège de la Fondation Pierre Gianadda, Sion et ses institutions culturelles et sociales ont, elles aussi, largement bénéficié de son soutien».
Le promoteur immobilier, qui a construit quelque 1500 appartements dans sa vie, soutenait de nombreuses institutions, comme la Fondation Maison Azur, la Fondation Sion Violon Musique, le Pôle Musique, le Conservatoire cantonal de musique, la Haute École de musique, la Ferme-Asile, Ouverture Opéra et les Schubertiades.
45 ans de Fondation Pierre Gianadda
Bien entendu, c'est la Fondation Pierre Gianadda, du nom de son frère décédé dans un accident en Italie en 1976, qui est au centre de son immense activité culturelle. Depuis 1978, cette véritable institution valaisanne a connu une aura mondiale en exposant les plus grands artistes de la peinture et de la sculpture moderne. Picasso, Paul Klee, Hans Erni, Dubuffet, de Kooning, ou de Stael pour les peintres. Rodin, Brancusi, Calder, de Saint Phalle, Moore ou Maillol pour les sculpteurs.
Plus de 10 millions de visiteurs ont franchi le seuil de la fondation de Martigny, qui comprend également un Musée archéologique, un Musée de l’Automobile et un parc de sculptures. Léonard Gianadda était par ailleurs un grand amateur de musique classique et il a organisé chaque année une saison de concerts, avec, régulièrement, la présence de l'artiste lyrique Cecilia Bartoli. Elle y a donné vingt-trois récitals, depuis l'an 2000.