JuraDelémont: une voiture dévale un ravin sur 60 mètres
Le verglas a provoqué une sortie de route spectaculaire ce matin sur les hauteurs de la ville.
- par
- Vincent Donzé
En pleine nuit, dans la lumière des phares, une automobiliste a perdu le contrôle de sa voiture avec deux passagers à bord, sur les hauteurs de Delémont.
Il était environ 3h30 ce matin quand la voiture qui circulait en direction du Vorbourg est arrivée en haut d'une rectiligne. Selon la police cantonale jurassienne, c'est «suite à un état de la chaussée dégradé en raison des conditions hivernales» que la conductrice a perdu la maîtrise de sa voiture, dans un virage à gauche, au point-de-vue nommé «Notre-Dame-du-Chêne».
La voiture a quitté la route à droite pour percuter une barrière métallique, laquelle a cédé sous la force de l’impact. La voiture a alors dévalé un ravin en effectuant plusieurs tonneaux. Elle s'est s’immobilisée sur le flanc gauche, le toit contre un arbre, à 60 mètres en contrebas de la route.
Un passager est parvenu à appeler immédiatement les secours, arrivés rapidement sur les lieux. «Un important dispositif a tout de suite été mis en place», indique la police jurassienne.
Les passagers de la voiture ont été rapidement pris en charge par des ambulanciers, mais pour la prise en charge et l'évacuation de la conductrice, il a été fait appel à la colonne de secours et à un hélicoptère de la Rega.
Pentu, instable et glissant
Dans un terrain très pentu, instable et glissant, la conductrice a finalement été remontée au moyen d’une luge jusqu’à l’ambulance pour être acheminée à l’hôpital de Delémont, comme l'ont été les deux passagers.
Pour dégager et évacuer le véhicule jusqu'au garage de service, il a fallu faire appel à un camion grue. L’intervention s’est terminée à 11h15, sans bloquer l’accès au Vorbourg, à sa chapelle et à son restaurant.