ClimatAlain Berset à la COP28: «Nous sommes à un moment charnière»
Pour l'ouverture du sommet de Dubaï, le président de la Confédération n'a pas caché ses craintes.
- par
- Eric Felley
«Ce premier bilan mondial que nous dresserons ensemble fait de la COP28 un moment charnière», c'est en ces termes que le président de la Confédération, Alain Berset, s'est exprimé ce vendredi au nom de la Suisse à Dubaï à l'occasion de l'ouverture de la 28ᵉ conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28).
«C'est le dernier moment pour agir et être en mesure de remplir notre objectif de limiter le réchauffement mondial à 1,5 degré d'ici à la fin du siècle», a-t-il poursuivi. Dans un communiqué publié par l'Administration fédérale, la présidence helvétique fait part de son inquiétude quant à l'évolution plus rapide qu'attendue du réchauffement.
Glaciers dans le rouge
La température moyenne mondiale a déjà augmenté de 1,1 degré par rapport aux niveaux préindustriels: «Si le monde se réchauffe d'un degré, la Suisse, du fait de sa situation géographique, se réchauffe de deux degrés. La fonte de la cryosphère, et donc des glaciers, s'accélère». Et de préciser que les années 2022 et 2023 ont été catastrophique de ce point de vue: le volume des glaciers suisses a diminué de 10 %.
«Sans une action rapide et concertée de la communauté internationale, la situation ne fera qu'empirer», a souligné le président de la Confédération, qui va rester à la conférence jusqu'au samedi 2 décembre.
Dans ce contexte, la Suisse allouera, au cours des quatre prochaines années, 135 millions de francs au Fonds vert pour le climat, 15 millions au Fonds d'adaptation au changement climatique, 15 millions au volet climat de la Banque africaine de développement, 5 millions au Fonds pour l'Amazonie et 1 million au réseau de Santiago.
Albert Rösti la semaine prochaine
La semaine prochaine, le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), se rendra lui aussi à Dubaï, probablement vendredi 8 décembre, pour y représenter également la Suisse.