Les cigarettes de Boncourt fabriquées à Serrières

Publié

Arc jurassienLes cigarettes de Boncourt fabriquées à Serrières

Après avoir stoppé sa production jurassienne, British American Tobacco a prévu une fabrication neuchâteloise.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La fabrication de cigarettes s'est arrêtée à Boncourt (JU).

La fabrication de cigarettes s'est arrêtée à Boncourt (JU).

lematin.ch/20minutes.ch/Marvin Ancian

Depuis l'arrêt de la production de cigarettes à Boncourt (JU), il était question de fabriquer les «Parisienne» à l'étranger, en Roumanie ou en Pologne. Mais British American Tobacco (BAT) Switzerland a procédé à un revirement: dès aujourd'hui, les cigarettes destinées au marché suisse sont produites du côté de Neuchâtel, à Serrières.

Le cigarettier BAT a compris l'attachement des fumeurs suisses à une cigarette indigène. L'idée consiste à confier la fabrication à une autre acteur suisse de l'industrie du tabac: Philip Morris Products. Ce concurrent devient un sous-traitant.

La capacité des lignes de production attribuées à Marlboro ou à Brunette suffit-elle pour y ajouter Parisienne ou Select? Des investissements seront-ils réalisés à Serrières? Ce vendredi, Philip Morris a annoncé la conclusion d'un accord pour la fabrication de «volumes limités».

Postes de travail

Pour ne pas enfreindre la loi sur les cartels, il s'agira d'utiliser le site de Boncourt comme plate-forme pour la réception de l'expédition de la marchandise. Cette variante signifie la création de 5 à 10 postes de travail, ajoutés aux 15 à 20 emplois maintenus dans un entrepôt du département d’expédition, après une fermeture concernant 220 employés.

Sous l'ère de la famille Burrus, entre 1814 et 1996, la fabrication de cigarettes a changé le visage de Boncourt, un village ajoulot de 1200 habitants bordant la frontière française. Burrus est passé en 1996 sous le contrôle du groupe Rothmans International, englobé à son tour dans le groupe BAT en 1999.

Ton opinion

10 commentaires