Des animaux au royaume de Pierre Kohler

Publié

JuraDes animaux au royaume de Pierre Kohler

L'ancien conseiller national jurassien tient la barre de son musée d'art contemporain à Porrentruy.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé

Infatigable touche-à-tout, l'ancien maire de Delémont Pierre Kohler a pris racine à Porrentruy dans son musée consacré à l'art optique. Sept ans après avoir inauguré le Popa avec des bronzes de Rodin et de Degas, l'ancien conseiller national présente une exposition animalière avec des sculptures, des peintures et des photographies d'artistes européens, dont un lausannois: Być.

Le Popa est situé au bas de la vieille-ville de Porrentruy, sous le château.

Le Popa est situé au bas de la vieille-ville de Porrentruy, sous le château.

lematin.ch/Vincent Donzé

Być se prononce «Bitch», mais dans son origine polonaise, patrie de son grand-père, ce mot signifie «être» et «rechercher». Cette signature exprime une quête existentielle entamée dès l’enfance, lorsque le futur artiste dessinait et peignait tout et tout le temps, en réclamant du papier  encore et encore…

Pour l'exposition de Porrentruy, l'ancien graphiste designer devenu le poulain lausannois de l'écurie genevoise «Bel-Air Fine Art» a réalisé des sujets animaliers avec une prédilection pour les félins. L'artiste évoque aussi la fascination exercée par les chiens et surtout les chats, vénérés comme des Dieux dans l'Égypte ancienne. 

«Par leurs thèmes, nos expositions fédèrent le plus grand nombre de visiteurs», indique Christelle Langrené, directrice de la galerie Bel-Air Fine Art Genève et collaboratrice de Pierre Kohler. Par leurs thèmes, mais aussi par l'éventail des techniques.

«L'animal touche tous les publics, toutes les générations, comme dans les fables de Jean de La Fontaine», relève Być, désireux lui aussi de transmettre un message et susciter la réflexion.

Ton opinion

0 commentaires